Les lettres de rupture

lettres de rupture rupture engagée #jetaimemaisjetequitte

Le projet #jetaimemaisjetequitte

#jetaimemaisjetequitte est un projet né en 2019, avant même la création de Rupture Engagée. Marion Martinez, sa fondatrice, le lance avec l’objectif d’encourager chacun à vivre en cohérence avec ses valeurs, et amorcer une transition vers un monde plus durable.

Son slogan : Alignez vos actions à vos convictions !

À travers ce projet, l’ambition est de faire prendre conscience de l’impact de nos comportements, de valoriser les initiatives individuelles et de montrer qu’en partageant nos expériences, nous pouvons nous inspirer mutuellement, progresser collectivement, et surtout, comprendre que chaque geste compte.

2 bonnes raisons de lire les lettres de rupture

1- Pour devenir plus engagé

Ces 100 messages de rupture sont autant d'occasions de découvrir comment devenir plus engagé au quotidien.

Vous allez peut-être vous reconnaître dans certaines lettres. D'autres vous surprendront certainement, et vous permettront de découvrir l'impact insoupçonné de certains de nos comportements.

Dans tous les cas, ces lettres de rupture vont vous permettre d'apprendre, et de trouver de nouvelles idées sur des choses à changer dans votre quotidien pour préserver la planète.

2- Pour s’inspirer des autres

Si nous sommes des centaines et des centaines à avoir réussi à changer nos habitudes, pourquoi pas vous ? Évidemment, si c'était facile, tout le monde le ferait.
Bousculer ses habitudes de toujours, ses idées reçues, sa routine demande beaucoup de détermination.

Mais si d'autres ont réussi, alors vous le pouvez certainement aussi.

Inspirez-vous grâce à ces lettres et profitez-en pour transformer certaines de vos habitudes !

Quelques lettres inspirantes

  • La voiture

    Tu me transportais, littéralement. Tu démarrais au quart de tour. Tu étais moelleuse et confortable, toujours à bonne température. Tu m’accueillais à portes ouvertes les matins un peu pressés et les soirs d’hiver où le froid me gardait bien de marcher quelques kilomètres. Tu étais bien pratique, c’est vrai. Un luxe, un confort, peut être aussi une manière d’éviter les autres, les jours où je n’avais pas envie de m’entasser dans les transports bondés.

    Mais aujourd’hui c’est fini. Trop chère, tu vidais mon portefeuille tous les mois. Trop stressante, tu jouais avec mes nerfs les jours d’embouteillages. Trop néfaste pour l’environnement, Paris n’autorisait même pas ton utilisation lors des pics de pollution.

    Après un énième coup de la panne, je t’ai abandonnée.
    Tu ne me manques même plus depuis que j’ai trouvé un nouvel amant : bonjour le vélo !
  • La fast fasion

    Tu me faisais du bien, à moi. Mais à combien de personnes faisais-tu du mal. C'est vrai, un petit coup de stress, une envie de changer, de se détendre, tu étais là. Toi, la fast fashion.

    Je n'avais pas vraiment besoin de toi, mais tu me coûtais peu, et me donnais beaucoup. Puis j'ai vu ce qui se cachait derrière toi. J'ai appris que tu étais responsable de 2% des émissions globales de gaz à effet de serre. Ça représente plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Et ce n'est pas tout.
    Tu utilises également 4 % de l'eau potable du monde, des produits chimiques dangereux, des ouvriers mal payés qui travaillent dans de mauvaises conditions, des transports polluants... Est-ce que j'ai vraiment besoin de toi ? Non.

    C'est fini tout ça. Je t'aime, mais je te quitte. Adieu la fast fashion.
  • Le shampoing en bouteille

    Une histoire d'amour simple, sans histoire. Je ne me posais même pas la question de notre relation. C'était naturel d'être avec toi. On était ensemble, c'est tout. Puis j'ai décidé de te quitter. De manière brutale, c'est vrai. Sans crier garde, sans t'avertir, sans te prévenir.

    Je ne t'aurais jamais quitté si je n'avais pas découvert quelqu'un d'autre. Quelqu'un qui ne te ressemblait absolument pas. Il était tout petit. Tout nu. Tout dur. Il n'y avait rien pour l'envelopper. Je me suis d'abord demandée quel était ce drôle de truc qui me faisait de l'oeil. Je me suis un peu moquée de lui au début, je te l'avoue. Puis j'ai appris à le connaître. Il était petit et finalement c'était pratique car je pouvais l'emmener partout avec moi. Il était nu, mais justement, pas de déchet contrairement à toi. Il était dur, mais moussait tout autant que toi, et sentait tout aussi bon. Il était comme toi, mais en plus simple. En mieux. Ca n'a pas été le coup de foudre avec lui, mais finalement, je préfère ce petit shampoing solide à toi.
    Désolée... Je t'aime, mais je te quitte. Adieu bouteille de shampoing.
  • Le Nutella

    Notre histoire d’amour est presque aussi vieille que moi. Je serais incapable de dire combien de tes pots j’ai mangé. 100 ? 200 ? Beaucoup trop en tout cas. Ah
    ça, c’est sûr que je t’ai aimé. J’étais peut-être même accro. Au petit-déjeuner, au goûter, parfois avant de me coucher. Je t’aimais vraiment beaucoup. Tu es bon, c’est vrai, je ne peux pas le nier. Mais tu es bien trop néfaste.
    La douceur de ton goût sucré cache une vérité bien moins délicieuse. Sérieusement, tu es composé à plus de 50% de sucre ? Tu crois vraiment que je vais continuer à m’empoisonner ? et 15% d’huile de palme ?? Cette même huile qui détruit les forêts d’Indonésie et de Malaisie ? 3,5M d’hectares de forêts rasés entre 1990 et 2010. Et ça continue, encore et encore. Ca suffit. Je ne veux plus participer à ce massacre, qui au-delà d’être mauvais pour ma santé, détruit l’habitat des orangs-outans.

    Je t’aime, mais je te quitte. Adieu le Nutella
  • La machine Nespresso

    Chère Machine Nespresso,

    La première fois que je t'ai vue, je suis tout de suite tombé sous ton charme. Avec ta belle robe rouge, tes belles courbes, mais si tu ne semblais pas non plus très abordable. Mais une fois qu'on a pris notre premier café ensemble, j'ai adoré notre relation. Rapide, simple, excellente. Tu étais la première et seule personne à qui je partageais mon réveil tous les matins. Une vraie relation de confiance.
    Mais à la réflexion, notre mode de vie n'était pas en accord avec mes valeurs. Trop d'emballage à chaque tasse, trop d'aluminium en plus. Cela est un peu trop fort de café.

    Je t'aime, mais je te quitte. Adieu Nespresso
  • Le bain

    On était pourtant bien tous les deux. 
    Que ce soit pendant les soirs d’hiver, où tu me réconfortais. Ou bien après les entraînements de sport, où tu me détendais. Tu sentais souvent bon. Tu me faisais du bien. J’abusais de toi, c’est vrai que je te rejoignais bien trop souvent. Ce n’était même pas un secret, et à vrai dire, je n’en avais même pas honte. J’adorais ta chaleur et te sentir sur ma peau.

    Mais aujourd’hui, c’est du passé. Tu coûtes trop cher à l’environnement. Finis nos longs moments rien que tous les deux. Fini de faire passer mon petit confort individuel avant la santé de la planète. Tu n’es pas assez écolo pour moi. Tu n’es plus en accord avec mes valeurs. Je ne te veux plus dans ma vie.

    Je t’aime, mais je te quitte. Adieu le bain.
recueil de lettres de rupture je t'aime mais je te quitte

Envie d’en lire plus ?

Téléchargez notre e-book pour découvrir l’intégralité des 100 lettres de rupture inspirantes et engagées.

Un concentré d’histoires sincères, de prises de conscience et de petits ou grands déclics pour changer ses habitudes.
Recevoir mon recueil

Envie de participer ? Rien de plus simple !

Il vous suffit de rédiger votre propre lettre en suivant ces quelques règles :

✏️ Adoptez un ton épistolaire et racontez une histoire
📝 Adressez-vous directement à votre "ex-comportement"
📌 Concluez par la phrase : "Je t’aime, mais je te quitte. Adieu XXX"
💌 Limitez votre lettre à 100–300 mots

Une fois votre lettre prête, envoyez-la à : bonjour@ruptureengagee.com
Envoyer ma lettre
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram