L’ORSE (l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises) a réalisé de nombreuses études sur des sujets divers touchant les entreprises. Celui que nous allons voir aujourd’hui concerne la biodiversité au sein des entreprises.
Pourquoi travailler sur la biodiversité ?
Depuis plusieurs années, nous observons une perte alarmante de biodiversité. En effet, de nombreuses espèces disparaissent et les populations au sein des espèces diminuent fortement. Ce constat alarmant fait craindre pour la stabilité des écosystèmes et donc, finalement, de notre société et entreprises.
Les entreprises sont des acteurs majeurs qui peuvent soit décider de continuer d’atteindre négativement la biodiversité, soit inverser la tendance et agir en faveur de celle-ci.
Ainsi, l’ORSE et BL évolution ont mené un enquête sur le niveau d’engagement en matière de biodiversité des entreprises du CAC40 et d’un panel de sociétés de gestion d’actifs.
Ils ont alors étudié :
- Leurs engagements dans leur stratégie, leur dépendance à la biodiversité et leurs impacts,
- Leurs engagements dans leurs supports de communication externe.
Les objectifs de cette étude sont les suivants :
- Faire un état des lieux de la prise en compte de la biodiversité par les entreprises du CAC40
- Étudier la communication des enjeux liés à la biodiversité dans les entreprises
- Inciter les entreprises à améliorer leur stratégie biodiversité et faire connaitre les bonnes pratiques
Ce qui ressort de cette étude sur la biodiversité
Globalement, trois grandes informations sont ressorties de cette étude sur la biodiversité :
- On constate une évolution positive du score biodiversité des entreprises étudiées, passant de 1,69/5 en 2013 à 2,14/5 en 2021. Cette augmentation est, certes, positive, mais elle reste tout de même insuffisante, puisque le score ne dépasse toujours pas la moyenne, malgré une grande évolution des consciences. On constate donc un manque de prise en compte de la biodiversité.
- 38 entreprises sur les 40 étudiées mentionnent le terme de “biodiversité” dans leurs documents. La plupart des entreprises ont augmenté leur communication sur la biodiversité.
- Les notes les moins bonnes ont été attribuées à la prise en compte des parties prenantes externes, des impacts de l’entreprise et de la dépendance des entreprises à l’écosystème.
Certaines des entreprises étudiées ont par ailleurs mis en place des bonnes pratiques, qui peuvent être prises en exemple. Voici certaines d’entre elles :
- Canal + : Inciter les consommateurs à changer leurs habitudes vers des comportements éco-responsables, via la pub, via la diffusion de contenus particuliers ou encore via un onglet regroupant les supports sur ces sujets…
- Bouygues Construction : Définition d’un plan d’action 2025 : réduction de l’étalement urbain, limitation au maximum de l’imperméabilisation du sol, intégration de surfaces favorables à la biodiversité, accompagnement des entrepreneurs dans la gestion écologique, économique et participative de leurs espaces verts…
- Hermès : Travail sur l’économie circulaire. Depuis 2010, ont lancé une ligne “petit h” avec des pièces faites avec uniquement des matières premières non utilisées dans les ateliers de fabrication.
Enfin, les entreprises qui agissent lancent plusieurs types de projets en faveur de la biodiversité, en travaillant sur la protection des forêts, la préservation des ressources aquatiques ou encore l’économie circulaire et les déchets plastiques.
Voici une fiche récapitulative du document de l’ORSE.
Et pour retrouver le document de l'ORSE sur la biodiversité, c'est par ici !
Si vous souhaitez améliorer votre impact direct sur la biodiversité ou agir au niveau local pour soutenir la biodiversité, vous pouvez nous contacter.