Dans l'épisode précédent de mon carnet de bord, j'expliquais qu'avoir un problème à résoudre est important, et doit être placé au cœur de la réflexion et du processus de création d'entreprise.
En effet, avant de construire une solution, il ne faut pas oublier d'identifier un problème, sans quoi la solution qu'on propose risque de ne pas être adaptée au marché, pas alignée aux besoins.
Pour rappel, voici mon problème : "Je sais, mais je ne fais pas. Je veux aligner mes convictions à mes actions."
Maintenant que le problème est planté.. Parlons de la solution, ou plutôt de la mission !
La mission d'une entreprise, c'est la réponse à sa problématique. En phase de création d'entreprise, évidemment cette mission peut évoluer. Mais voici comment je l'imagine aujourd'hui, et les questions que je me suis posé pour la définir :
Ma mission sociale est de permettre aux personnes engagées, d'aligner leurs convictions à leurs actions.
Verbatim de mon persona : "Je sais qu'il faut changer, qu'il faut agir pour le climat, mais je trouve toujours une bonne excuse pour rester à mes vieilles habitudes. Manque de temps, manque de méthode, manque de soutien... Je souffre de ne pas faire assez pour la planète."
Verbatim de mon persona : "Je souhaite avoir un mode de vie cohérent avec mes convictions. Je veux me sentir fièr(e), impacter positivement la planète, et retrouver la paix avec moi-même.
Bon, eh bien .. Il semblerait que j'y vois plus clair ! 🙂 Je constate que se poser des questions est vraiment important, et les poser par écrit est ce qu'il fonctionne pour moi pour trouver les réponses ..! Enfin, une partie !