Alors, récapitulons : J'ai identifié un problème. Ce qui m'a permis de définir ma mission.
Prochaine étape : Comprendre ma cible, savoir à qui je vais m'adresser, pour comprendre son comportement et comment lui parler !
Il parait qu'une erreur fréquente dans la création d'entreprise est de se lancer dans la création de sa solution, sans avoir étudié à qui cette solution allait précisément s'adresser.
Pour éviter cette erreur, voici comment j'ai procédé pour identifier ma cible :
Dans un premier temps, j'ai identifié toutes les parties prenantes de mon projet. Ce sont l'ensemble des acteurs actifs sur mon secteur. Par exemple, les utilisateurs, les clients potentiels, les solutions concurrentes, les solutions similaires, les solutions alternatives, les éventuels partenaires, les organismes influents ... etc.
Cartographier son écosystème permet d'identifier les acteurs incontournables que je peux rencontrer, les acteurs qui peuvent impacter positivement ou négativement mon projet, ceux qui peuvent accélérer mon projet ou au contraire le ralentir, etc...
Maintenant que j'ai identifié quelles étaient les principales parties prenantes de mon projet, il s'agit d'identifier sur qui je souhaite avoir le plus d'impact, pour qui je souhaite créer de la valeur.
Parole de quelqu'un de plus avancé que moi :
"Si on s'adresse à tout le monde, on ne s'adresse à personne ! "
Avant de partir dans tous les sens, il est important de choisir une cible prioritaire. Cela implique de faire des choix, et oui, "choisir, c'est renoncer", mais c'est indispensable dans un premier temps.
Définir sa cible va permettre de générer de la valeur pour elle en répondant à un besoin réel et d'une manière pertinente pour elle !
Le persona est un outil important pour comprendre sa cible ! Cet outil va aider à se mettre à la place de sa cible, à rentrer dans sa tête et dans sa vie pour comprendre comment lui parler.
En gros, un persona c'est le "personnage-type" qui est susceptible d'utiliser le produit/la service.
Dans un premier temps, on peut réaliser un persona inventé selon nos hypothèses, puis le ré-ajuster après avoir réalisé une enquête terrain. Cela permettra d'ajuster le profil, et de mieux comprendre comment s'adresser à sa cible.
Avoir fait l'exercice de réaliser ces 2 personas me permet d'y voir plus clair sur ma cible. Avant de faire cet exercice, je ne savais pas vraiment, c'était un peu flou. Maintenant, je sais que je m'adresse à une cible : Celle qui veut passer du "je sais, à je fais".
Cette cible est segmentée en deux publics :
👉 Prochaine étape ... Vérifier que mon idée, ma solution est en phase avec le public ciblé, et ré-ajuster si besoin ! La suite au prochain épisode ! 😀