Conseils et formations pour aligner vos convictions à vos actions

Marion MARTINEZ - Fondatrice de Rupture Engagée

Pour faire court : Après des études à l'Ecole Supérieure de Commerce de la Rochelle, j'ai débuté ma carrière dans 2 belles entreprises, véritables références dans le monde de la RSE : Le Label LUCIE, en tant que chargée de développement, et EcoVadis, en tant que Customer Success Manager. 

Finalement, j'ai quitté Paris et le monde du salariat pour revenir à ce qui me tient à coeur plus que tout : Aider les personnes dans leur transition écologique, accompagner les entreprises dans leur stratégie RSE. C'est ainsi que j'ai créé Rupture Engagée, avec pour objectif de permettre à tous d'aligner ses convictions à ses actions ! Rien de plus agréable que de se sentir en cohérence avec ses valeurs, n'est ce pas ? 

Depuis la création de Rupture Engagée en 2020 : 

- J'ai recueilli plus de 100 lettres de rupture de personnes engagées qui ont eu le courage de rompre avec un mauvais comportement afin d'être plus aligné avec leurs convictions. Pour les découvrir, c'est par ici. 

- J'ai créé un programme d'accompagnement en ligne, pour permettre aux personnes qui veulent agir pour la planète de se débarrasser des excuses qui les empêchent de passer à l'action. 

- Et j'accompagne les dirigeants d'entreprises engagées dans leur stratégie RSE ! Ça passe par de nombreux ateliers, conférences, formations... Le programme est à retrouver ici.

Mon parcours

Je suis diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de La Rochelle, où j'ai suivi un MBA en management de la RSE, de l'environnement et du développement durable. Mon engagement ne date pas d'hier ! 

Je me suis ensuite formée plus spécifiquement à l'ISO26000, car une stratégie robuste en RSE passe forcément par une connaissance accrue et une application structurée de cette norme.

Et pour compléter mes compétences, j'ai repris mes études en 2019 avec Visiplus, en parallèle de mon emploi,  où je décroche avec les félicitations du jury un MBA en webmarketing et stratégie digitale.

Ces diplômes, accompagnés de ma passion, mon enthousiasme, et mon positif à toute épreuve, m'ont permis de travailler dans 2 belles entreprises. Ce sont des dizaines et dizaines d'organisations que j'ai accompagné dans leur démarche RSE. Si j'ai beaucoup aimé travailler pour des grands groupes (Clarins, Primagaz, Puig...), il faut avouer que je préfère accompagner les TPE et PME, pour la simple raison que leur engagement et motivation sont souvent de véritables moteurs, vecteurs de performance !

J'ai finalement décidé de quitter le salariat et Paris afin de répondre à la promesse que je me suis faite : Travailler uniquement avec des entreprises et pour des projets qui sont 100% alignés avec qui je suis. Etre profondément engagée a un prix : Celui du risque et du challenge ! C'est ainsi qu'est né Rupture Engagée. 

"Je ne sais pas comment tu fais, perso je ne pourrai jamais arrêter la viande, j’aime trop ça”

Il y a quelques semaines, j'expliquais pour la centième fois que Non, je n’avais pas arrêté la viande parce que je n’aimais plus le goût, mais plutôt dans un souci environnemental et éthique.

Moi aussi j'aime la viande. Mais l'urgence climatique me montre qu'il faut sacrifier un peu de son confort individuel pour la survie collective. C’est comme ça que tout a commencé.


Pour être en accord avec mes valeurs environnementales, j'ai changé énormément de choses dans ma vie. 


Ce dont je suis sûre : Je ne suis pas la seule à faire ces efforts. Et j'ai été inspirée par d'autres
Le projet prend alors forme : Récupérer plus de 100 lettres de rupture à nos mauvaises habitudes, afin que cela puisse mettre en valeur les changements réalisés par des personnes comme vous et moi, et en inspirer d'autres pour les encourager à devenir plus engagé.

Pourquoi Rupture Engagée

En créant Rupture Engagée, j'ai fait le choix d'aider les personnes qui comme moi, un jour ont eu un déclic, et ont fait le choix de changer leur mode de vie pour vivre plus en adéquation avec les problématiques climatiques et environnementales actuelles. 

Si nous sommes de plus en plus nombreux à avoir conscience qu'il faut agir (et vite) pour la planète, ce n'est pas pour autant que c'est facile de changer ses habitudes et de réussir sa transition écologique. Souvent, nous prenons des résolutions, qui s'essoufflent vite, après quelques semaines à peine d'efforts. 

Je suis passée par là, alors je connais la difficulté. Il y a encore quelques années, j'étais une véritable catastrophe écologique, bien loin de l'écolo (imparfaite) que je suis aujourd'hui.

Quant aux entreprises, je connais leurs difficultés. Souvent, elles font beaucoup de choses en RSE, ont plein de belles valeurs, mais ne savent pas les valoriser, ne savent pas communiquer dessus. Moi, l'animation, l'accompagnement, les conférences, c'est ce qui me fait vibre professionnellement. 

Je crois qu'elle est là ma place sur terre : Faire de mon mieux sur le plan écologique, accompagner les citoyens à prendre le même chemin, et permettre à nos entreprises de s'inscrire dans cette démarche, qui est essentielle pour nous tous : Le développement durable   

Une Newsletter engagée pour être tenu au courant des actualités, ça vous dit ?

Je m'inscris !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram