Trouver le nom de son entreprise peut parfois relever du casse tĂȘte ..! Une fois que son projet est bien structurĂ©, que l'on sait ou l'on va (Cf les 10 prĂ©cĂ©dents Ă©pisodes de mon carnet de bord !) il faut pouvoir communiquer sur son projet. Pour cela, il faut lui donner un nom. Et comme ce projet Ă pour but de se transformer en entreprise, c'est le nom de sa boite qu'il s'agit de trouver !
La pression ! Bon, partons du principe que rien n'est dĂ©finitif dans la vie, et que mĂȘme un nom d'entreprise peut changer (exemple rĂ©cent : VenteprivĂ©e.com qui devient Veepee). Mais quand mĂȘme : Le nom de son entreprise n'a pas vocation Ă changer tous les 6 mois, il est donc important de trouver dĂšs le premier coup un nom d'entreprise qui nous plait, mais qui surtout parlera aux prospects et sera facilement mĂ©morisĂ©.
Le brainstorming est un outil puissant pour faire ressortir des idées, et pouvoir sélectionner les bonnes idées !
De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il ne faut pas hĂ©siter Ă brainstormer tout au long de la crĂ©ation de son entreprise, et mĂȘme de son dĂ©veloppement. Faire ressortir des idĂ©es et Ă©voluer est la clĂ© pour faire avancer ses projets et se diffĂ©rencier.
Donc, concernant le choix du nom d'entreprise, j'estime que la premiĂšre Ă©tape (c'est d'ailleurs presque la seule Ă©tape !) est de brainstormer ! Alors sortez papier, cahier, stylo, post-it, feutres, marqueurs, paper board ... Et laissez sortir TOUT ce qui vous passe par la tĂȘte !
Dans le cas de Rupture Engagée, j'ai commencé à brainstormer toute seule : Un cahier, un stylo, et c'était parti pour quelques heures de libération du cerveau et des idées.
Je note TOUT ce qui me passe par la tĂȘte, MĂME les idĂ©es qui, je le sais d'avance, ne retiendront pas mon attention. Pouvoir faire sortir sur papier les mauvaises idĂ©es permet de faire de la place dans le cerveau pour en crĂ©er des meilleures.
Ecrire tout ce qui nous passe par la tĂȘte permet aussi de dĂ©velopper l'association des idĂ©es ! Par exemple, l'idĂ©e 1 toute seule peut ĂȘtre nulle, l'idĂ©e 2 toute seule peut ĂȘtre encore plus nulle, mais les 2 idĂ©es rĂ©unies peuvent peut-ĂȘtre donner quelque chose .. D'ou l'importance lĂ encore de tout noter, car la visualisation sur papier permet de faire des connexions qu'on n'aurait pas vu autrement.
Donc voilĂ , on en est lĂ ..! On a un bout de papier avec 40/50 idĂ©es (au moins ! Laisseeeeeez votre cerveau, votre crĂ©ativitĂ©, et votre imagination s'exprimer !) et parmi ces 40 propositions, il faut en sĂ©lectionner une !Â
C'est lĂ que je passe Ă la phase 2 du brainstorming :
A plusieurs cerveaux, la capacité de réflexion et de création devient exponentielle. Tout au long du processus de création d'entreprise, il est trÚs important de partager ses idées, les challenger, recueillir des avis, discuter .. Cela permettra de penser à des choses auxquelles on n'aurait pas pensé tout seul ! Et pour reprendre la célÚbre citation ..: "Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin" !
Bref, rĂ©unissez autour de la table autant de personnes que vous le souhaitez (7/8 me semble ĂȘtre un nombre adaptĂ© pour favoriser les Ă©changes).
et surtout : entourez-vous de personnes qui ne vous ressemblent PAS ! L'intĂ©rĂȘt de brainstormer avec des personnes qui pensent comme vous, qui sont dans votre secteur, est limitĂ©. Le plus opportun est de rĂ©unir autour de la table des profils trĂšs variĂ©s : diffĂ©rents niveaux d'Ă©tude, pas le mĂȘme age, de secteur d'activitĂ© diffĂ©rents...
Et si possible, invitez aussi des personnes se rapprochant le plus possible de votre cible, cela vous permettra de pouvoir obtenir un avis pertinent sur vos choix !
Lors de cette deuxiÚme phase de brainstorming, on peut arriver avec une short list : Sur les 40 noms d'entreprise trouvés, on peut en entourer une petite dizaine, et demander aux autres de les classer par préférence, de partager ce que ça leur inspire, d'éliminer ceux qui ne font vraiment pas sens, etc.
Evidemment, on peut aussi laisser la porte ouverte aux propositions grĂące Ă la crĂ©ativitĂ© et l'imagination de tous ... L'intelligence collective peut ĂȘtre trĂšs surprenante !
Dans mon cas, j'ai d'abord choisi de brainstormer seule dans mon coin, puis de challenger mes idées à un petit groupe de personnes. Mais je présume qu'on peut faire l'inverse, et que ça marche aussi ! C'est à dire brainstormer dans un premier temps en groupe, pour faire ressortir une tonne d'idées, puis trancher dans un second temps tout seul.
A chacun de trouver sa méthode, ce qui lui convient le mieux !
Bon, on arrive maintenant Ă la phase la plus difficile (pour moi en tout cas) ... Trancher !
đ C'est le coup de coeur ! Vous avez trouvĂ© le nom d'entreprise parfait : Il faut sens pour vous, il vous plait, il a Ă©tĂ© validĂ© par plusieurs personnes, il sera compris par votre cible.. Il a su vous convaincre et convaincre d'autres personnes. Dans ce cas lĂ , hop, c'est bon, emballĂ© c'est pesĂ© !
đ Vous ĂȘtes indĂ©cis ! Pas de coup de foudre particulier pour un nom, plusieurs options qui semblent pertinentes et qui prĂ©sentent chacune leur points faibles et leur points forts.. Et pourtant, il faut bien trancher pour pouvoir avancer !
En conclusion, ce que je préconiserai ... C'est de faire simple ! On met toutes ses idées à plat, on en discute avec d'autres personnes, on ajuste, on se décide, et go ! Ce n'est pas nécessaire de faire des nuits blanches pour trouver le nom parfait, il n'existe pas. Et comme on l'a vu, si jamais on change d'avis, c'est possible de changer !
En espĂ©rant que cet article puisse vous aider Ă prendre des dĂ©cisions, que ce soit le nom de son entreprise, ou autre .. đ