Le vendredi 15 septembre dernier, Rupture Engagée a organisé sa Clean Walk à La Rochelle. Retour sur cet événement qui a rassemblé de nombreuses personnes autour d’une cause très importante !
Le World Clean Up Day, ou journée mondiale du nettoyage de la planète en français, est un jour durant lequel des marches pour ramasser les déchets sont organisées.
Mais pourquoi avoir dédié une journée au ramassage des déchets ?
Parce que 80% des déchets retrouvés en mer ont été jetés à terre et que seulement 26 % des Français ont conscience de ce transfert (source : World Clean Up Day). C’est pourquoi il est très important de sensibiliser un maximum de personnes ! Chaque année en France, 1 million de tonnes de déchets sont abandonnés, soit l’équivalent de 100 Tours Eiffel.
La Clean Walk, aussi appelée Clean Up, correspond tout simplement à l'organisation d’une marche pour nettoyer un périmètre (en ville, en bord de mer, à la campagne…).
Pendant la journée mondiale du nettoyage de la planète, de nombreuses Clean Walk sont organisées partout en France et dans le monde. En 2022, 1002 tonnes de déchets ont été ramassés dont 201 tonnes de déchets recyclables (source : worldcleanupday.fr). Au niveau mondial, il y a eu 15 millions de participants dans 190 pays et territoires.
Le 15 septembre dernier, Rupture Engagée a réuni une quarantaine de personnes le temps d’une balade de la médiathèque Michel Crépeau à la plage des minimes, à La Rochelle.
Au total, 10 kilos de déchets et 3000 mégots ont été ramassés !
Découvrez la vidéo de Les Pandas Roux sur l’événement :
Pour découvrir nos autres événements RSE, cliquez ici.