Rupture Engagée a organisé un webinaire sur “comment trouver un job à impact”, qui a eu lieu mardi 9 Novembre, avec comme objectif de donner tous les outils et conseils pour trouver un job à impact. Retour sur ce qu’il faut en retenir.
Pour commencer, un outil important est, avant toute chose, d’essayer d’avoir une double compétence, ce qui est souvent le cas en cas de reconversion. Avoir seulement la compétence RSE risque de réduire assez fortement les possibilités d’emploi, de même que n’avoir qu’une compétence sans que cela ne soit de la RSE sera également un frein majeur.
Ensuite, il faut savoir que la RSE est un secteur actuel, avec des métiers d’avenir qui ne connaîtront pas tout de suite de difficultés, puisqu’il y a beaucoup de besoins dans ce domaine. Tous les métiers que nous connaissons aujourd’hui vont de plus en plus avoir de dimensions en RSE et développement durable puisque la RSE concerne toute entreprise de toute taille et de tout secteur.
De plus, une étude menée par Birdeo à démontré que 56% des personnes interrogées sont spécialisées dans la RSE - dans le conseil par exemple - et l’autre moitié travaille en RSE mais pas de manière spécialisée, dans d’autres secteurs d’activité.
Cela signifie que l’on peut travailler en RSE en restant accroché à un autre domaine et sans forcément se spécialiser uniquement dans la RSE
Selon la même étude, les métiers de la RSE et du Développement Durable plaisent car ils sont palpitants et utiles. Les résultats présentent de nombreux avantages à travailler dans la transition écologique, qui sont l’absence de routine en première position, puis le fait de se sentir utile et reconnu, le fait de faire un travail ouvert sur l’extérieur et enfin la relation que l’on cultive avec les autres.
Voici par ailleurs quelques exemples de métiers directement liés au Développement Durable et à la RSE :
Et d’autres métiers engagés :
Pour se former et trouver un job à impact, il existe deux alternatives : les formations courtes et les formations longues.
Cependant, les études longues sont à favoriser car quelques jours de formation, aussi complète soit-elle, feront difficilement le poids face à un master de 2 ans.
En effet, 89% des personnes travaillant dans le secteur de la RSE ont un bac +5 voire un plus haut niveau de diplôme. Près de 40% des cadres sont multi-diplômés.
Voici une petite sélection de formations courtes, que l’on peut donc suivre en parallèle d’un emploi :
Et voici quelques formations longues :
Ces listes sont bien sûr non exhaustives, il existe de nombreuses formations, à travers la France et en ligne.
Il existe des plateformes spécialisées dans la recherche de job à impact, dont voilà un aperçu :
Si vous souhaitez revoir le webinaire “comment trouver un job à impact” en replay, il est disponible juste ici.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.