Retour sur notre webinaire “trouver un job à impact”

Rupture Engagée a organisé un webinaire sur “comment trouver un job à impact”, qui a eu lieu mardi 9 Novembre, avec comme objectif de donner tous les outils et conseils pour trouver un job à impact. Retour sur ce qu’il faut en retenir.

Que faut-il savoir avant de se lancer dans un job à impact ?

Pour commencer, un outil important est, avant toute chose, d’essayer d’avoir une double compétence, ce qui est souvent le cas en cas de reconversion. Avoir seulement la compétence RSE risque de réduire assez fortement les possibilités d’emploi, de même que n’avoir qu’une compétence sans que cela ne soit de la RSE sera également un frein majeur. 

Ensuite, il faut savoir que la RSE est un secteur actuel, avec des métiers d’avenir qui ne connaîtront pas tout de suite de difficultés, puisqu’il y a beaucoup de besoins dans ce domaine. Tous les métiers que nous connaissons aujourd’hui vont de plus en plus avoir de dimensions en RSE et développement durable puisque la RSE concerne toute entreprise de toute taille et de tout secteur. 

De plus, une étude menée par Birdeo à démontré que 56% des personnes interrogées sont spécialisées dans la RSE - dans le conseil par exemple - et l’autre moitié travaille en RSE mais pas de manière spécialisée, dans d’autres secteurs d’activité.

Cela signifie que l’on peut travailler en RSE en restant accroché à un autre domaine et sans forcément se spécialiser uniquement dans la RSE

Selon la même étude, les métiers de la RSE et du Développement Durable plaisent car ils sont palpitants et utiles. Les résultats présentent de nombreux avantages à travailler dans la transition écologique, qui sont l’absence de routine en première position, puis le fait de se sentir utile et reconnu, le fait de faire un travail ouvert sur l’extérieur et enfin la relation que l’on cultive avec les autres.

Voici par ailleurs quelques exemples de métiers directement liés au Développement Durable et à la RSE :

Et d’autres métiers engagés :

  • achats responsables et supply chain
  • marketing et communication
  • fonctions commerciales

Quelles formations existent ?

Pour se former et trouver un job à impact, il existe deux alternatives : les formations courtes et les formations longues.

Cependant, les études longues sont à favoriser car quelques jours de formation, aussi complète soit-elle, feront difficilement le poids face à un master de 2 ans.

En effet, 89% des personnes travaillant dans le secteur de la RSE ont un bac +5 voire un plus haut niveau de diplôme. Près de 40% des cadres sont multi-diplômés.

Voici une petite sélection de formations courtes, que l’on peut donc suivre en parallèle d’un emploi :

  • Proposée par Ticket For Change et relativement courte, elle propose 2 formules en fonction des besoins et disponibilités.
  • Programme proposé par Audencia : 7 jours de formation répartis sur 3 mois à Nantes.
  • Le parcours Tremplin de l’institut transitions : 12h de formations sur 1 à 3 mois en présentiel à Lyon ou distanciel
  • On Purpose Paris : forme et permet de faire 2 CDD de 6 mois dans des entreprises du réseau. Avantage de donner de l’expérience. 

Et voici quelques formations longues :

Ces listes sont bien sûr non exhaustives, il existe de nombreuses formations, à travers la France et en ligne.

Où faire des recherches efficaces pour trouver un job à impact ?

Il existe des plateformes spécialisées dans la recherche de job à impact, dont voilà un aperçu :

  • Job that Make Sense : piloté par l’entreprise MakeSense, ce site propose des ateliers, formations et accompagnements. C’est un acteur incontournable pour aider dans sa formation ou reconversion.
  • Birdeo : un cabinet incontournable dans la recherche d’emploi en lien avec la RSE et le Développement Durable, mais qui correspond surtout à des cadres, des professionnels déjà lancés.
  • Orientation environnement : qui est un site internet dédié aux métiers de l’environnement. Il est plutôt tourné cette fois-ci vers des profils plus techniques comme des profils d’ingénieur.
  • Enfin il existe le site Welcome to the Jungle, une plateforme de recrutement qui n’est pas spécialisée uniquement en RSE mais qui propose beaucoup d’annonces en lien avec la RSE.

Si vous souhaitez revoir le webinaire “comment trouver un job à impact” en replay, il est disponible juste ici.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

Espace commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles Développement durable

Recevez notre Newsletter : Les actualités d'une RSE efficace et rentable !

Découvrez notre brochure

Nous sommes dans le top 10 des cabinets de conseil RSE !
Engagement Zei Rupture Engagée
Découvrez notre profil Zei !

Retrouvez-nous sur :

Copyright Rupture Engagée
Site créé avec 💚 par PIKO PIKO
arrow-circle-o-downmenucross-circlechevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram