Conseils et formations pour aligner vos convictions à vos actions

Carnet de bord de l'entrepreneur : #10 LA PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ! 💬

En tant qu'entreprise, avoir une présence sur les réseaux sociaux est devenu indispensable : Cela permet à vos prospects de vous connaitre, à partager vos actualités, à mettre en valeur votre travail, à être reconnu en tant que référence dans votre secteur .. Voici quelques informations et conseils concernant leur usage !

➡️ 1) Les différents réseaux sociaux et leur utilisation

3 infographies qui parlent d'elles-même !

👉 Ici, des informations concernant les caractéristiques des principales plateformes sociales : On ne publie pas le même type de contenu sur Instagram que sur LinkedIn par exemple, il est donc important de connaitre les spécificités de chaque réseau social. De plus, on n'est pas obligé d'être sur toutes ces plateformes, il faut choisir celles qui sont le plus adaptées.

👉 Là, les meilleurs horaires pour publier pour chacune des plateformes. En effet, ce n'est pas la même chose de l'une à l'autre !

👉Et enfin, une recommandation sur le nombre de post à publier en fonction de chaque réseau social.

⚠ Evidemment, ce sont des tendances générales, et chaque entreprise a une cible différente, qui a elle même des usages de connexion différentsLe mieux à faire est donc de tester, tester et re-tester (le contenu, les horaires, les plateformes, le nombre de posts, etc) jusqu'à trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre marché.

➡️ 2) Rigueur, régularité et interaction

Ce sont les 3 facteurs totalement INDISPENSABLES pour réussir votre présence digitale !

  • 👉 De la Rigueur : dans l'orthographe, dans le choix des visuels, dans la taille des images (ce n'est pas la même partout), dans les codes liés à chaque réseau social .. Si on fait les choses "à l'arrache", on obtiendra un résultat lui aussi "à l'arrache". 
  • 👉 De la Régularité : Poster de temps en temps ne sert pas à grand chose, c'est même à mon sens de la perte de temps. Il faut être régulier, car c'est dans la durée que la confiance avec votre marque s'établira. Là encore, la rigueur est nécessaire ! Dans un prochain article, je vous parlerai de l'outil Hootsuite, qui sert à programmer les publications en avance, et donc de gagner du temps et être sûr d'avoir des posts toutes les semaines. 
  • 👉 et enfin, l'Intéraction : Incitez vos abonnés à réagir avec vous en commentaire, et surtout, répondez à ces commentaires ! Quand il s'agit de questions, répondez-y, quand c'est un compliment ou quelque chose de positif, remerciez, et quand c'est une critique, répondez y aussi avec le plus de transparence possible.

➡️ 3) Image de marque et social selling

Les deux principales bonnes raisons que je vois à utiliser les réseaux sociaux sont l'image de marque et le social selling :

  • 👉 Votre présence digitale va vous permettre de partager vos valeurs, votre vision, vos missions, vos actualités, vos projets, votre quotidien ... Toutes ces informations positives contribuent à votre image de marque, c'est à dire que va potentiellement donner envie à des futurs collaborateurs, futurs partenaires, futurs clients, de travailler avec vous. 
  • 👉 Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour faire du social selling : "Dans un contexte de Business to Business (B2B), le social selling désigne l’ensemble des pratiques qui consiste à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour le développement de ses ventes."

Bon, c'est un sujet très complet et très très intéressant et très IMPORTANT, qui aura donc son propre article dans le carnet de bord de l'entrepreneur, mais pour vous donner une idée :

➡️ 4) Les réseaux sociaux de Rupture Engagée

👉 Pour Rupture Engagée, j'ai décidé de me positionné sur 3 réseaux sociaux différents :

LinkedIn : C'est un réseau social que j'adore pour son caractère professionnel. Pour le moment, je publie uniquement sur mon profil personnel, je n'ai pas de page entreprise. Je partage mes actualités, mes avancées, je rédige chaque semaine un article du "Carnet de bord de l'entrepreneur", je partage mon expertise RSE, je partage le contenu d'autres personnes ..!

J'essaye de publier tous les jours, sauf le weekend.

Instagram : C'est un réseau social qui est de plus en plus utilisé pour les recherches en lien avec l'écologie ! On y trouve énormément de tutos, de recettes, de bonnes pratiques .. C'est un réseau social à la fois sympa et sérieux.

J'y publie 3 fois par semaine : Lettre de rupture, bonne nouvelle en lien avec le développement durable, chiffres à retenir concernant la transition écologique .. etc.

Facebook : C'est un réseau social encore très utilisé, et de nombreuses personnes y sont pour trouver de l'information, rejoindre des groupes spécialisés, relayer des articles, etc.

Je n'ai pas encore de stratégie particulière avec Facebook ! Souvent je re-poste les contenus Instagram, ou je partage des articles et informations clés. (A améliorer donc ! )

👉 J'espère que ces différentes informations vous aideront à y voir plus clair et que certains de ces conseils vous seront utiles ! On se retrouve bientôt sur ces plateformes ? 😁

Et si jamais vous êtes une entreprise engagée SINCÈREMENT dans le développement durable (sorry les autres ! ), et que vous souhaitez passer la seconde concernant les réseaux sociaux et développer une vraie stratégie digitale robuste et engagéevous pouvez consulter ma fiche Maltcar je propose mes services aux entreprises sur ces sujets !

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

Espace commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles Entrepreneuriat

Une Newsletter engagée pour être tenu au courant des actualités, ça vous dit ?

Je m'inscris !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram