Conseils et formations pour aligner vos convictions Ă  vos actions

Carnet de bord de l'entrepreneur : #12 L'OUTIL TRELLO đź–‡

Vous recherchez un outil de gestion de projet, qui soit simple, intuitif, et collaboratif ? Alors Trello vous conviendra ! Je l'utilise depuis plusieurs années, et je vous propose de le découvrir dans cet article

➡️  1) Trello comme outil de gestion de projet

Trello est devenu l'outil indispensable pour la création de mon entreprise..! Je vous préviens, je m'apprête à vous livrer mes secrets de comment je l'utilise ! Mais avant de commencer, quelques points, en vrac, à savoir sur Trello :

  • C'est gratuit
  • C'est facile d'utilisation
  • Il y a une version mobile
  • On peut travailler Ă  plusieurs dessus
  • On peut travailler hors connexion sur l'application mobile

L'utilisation est simple : C'est un espace vierge (qu'on appelle Tableau), sur lequel on créé des listes (ce sont les colonnes), et dans ces listes on y créé des cartes !

Chaque carte est personnalisable : On peut y ajouter des images, des deadlines, des personnes, des to-do list, des niveaux de priorités ..

Je trouve Trello très pratique pour plusieurs raisons :

  • Permet de voir oĂą j'en suis, ce qu j'ai fait, ce qu'il reste Ă  faire ..
  • Permet de noter mes idĂ©es avec le niveau de dĂ©tail que je veux, sans encombrer visuellement l'ensemble
  • Permet d'avoir un bazar organisĂ© qui me correspond bien !

➡️  2) Comment un entrepreneur peut-il se servir de Trello

Il y a sans doute beaucoup de méthodes pour utiliser Trello, mais voici comment moi je m'organise :

Voici les 4 cartes que j'utilise le plus :

  • PrioritĂ© de la semaine : Ici, je note tout ce que je veux/dois faire dans la semaine. J'y met une date, pour essayer de rĂ©partir la charge de travail sur toute la semaine)
  • PrioritĂ© 2 : Ce sont les taches que je veux faire prochainement, je dirai la semaine pro ou bien dans le mois. Je date celles qui sont prioritaires, et je laisse sans date celles qui peuvent attendre
  • Non prioritaire : Ici, c'est surtout les Ă©lĂ©ments que je dois lire, les Ă©lĂ©ments sur lesquels je dois me renseigner, les articles que je dois creuser, quand j'aurai le temps.
  • Fait : Afin de garder une trace sur mes avancĂ©es, je dĂ©place chaque action faite dans cette colonne. Ça me permet de faire des petits bilans de temps en temps, et de garder une trace de toutes mes actions.

Voici d'autres cartes qui me sont utiles, surtout pour noter les idées qui me viennent en tête ! Trello, c'est un peu le post-it géant sur lequel j'écris tout, mais qui ne risque pas de se perdre ou se froisser. Vraiment très pratique !

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour suivre l'avancée de vos projets, et vous y retrouver au quotidien ? Curieuse de connaitre vos astuces !

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

Espace commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles Entrepreneuriat

Une Newsletter engagée pour être tenu au courant des actualités, ça vous dit ?

Je m'inscris !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram