La semaine dernière, je publiais mon premier article du "Carnet de bord de l'entrepreneur" : SE LANCER ! Pour lire ou relire cet article, c'est par ici !
Cette semaine, l'article est consacré à une étape qui me semble importante : Se faire accompagner, se faire aider dans la création de son activité.
Pour gagner du temps ! Je ne suis pas la première à me lancer dans l'aventure entrepreneuriale, et à mon sens, rien ne vaut les retours d’expérience de ceux qui savent comment faire, ou qui sont déjà passé par là .
J'y vois plusieurs avantages :
Je suis donc partie à la recherche de différents programmes, de différentes personnes qui seraient les mieux placés pour pouvoir m'aider dans la réalisation de ce projet.
Lorsqu'on part à la recherche d'aide pour créer son entreprise, on se retrouve face à des dizaines d'options. Il y en a des payantes, des gratuites, des individuelles, des collectives... Des accompagnements réguliers, des rendez-vous ponctuels.. Etc etc.
On y trouve par exemples :
D'ailleurs, ça m'a donné envie de créer un profil, afin aider les TPE à montrer au monde ce qu'elles font pour lui (Accompagner les entreprises dans leur com' RSE, en gros :)) Pour le voir, c'est par ici.
Face à toutes ces possibilités, il fallait que je sois claire sur ce dont j'avais exactement besoin, comme type d'aide, pour me lancer.
A la suite de plusieurs heures de brainstorming avec moi-mĂŞme, voici la conclusion :Â
Au stade où j'en suis (Structuration de mon idée et de mon business) mon choix s'est porté vers 2 différentes options :
"J’ai posé ma dem’ pour me consacrer à mes passions : l’entrepreneuriat, le développement personnel et la formation. C’est ainsi que j’ai créé Pose ta Dem’, avec pour objectif de mettre fin aux carrières subies et de permettre à chacun d’OSER suivre la voie qui est la sienne !"
Charlotte est super dynamique, enthousiaste, positive, et partage énormément de contenu lié à l'entrepreneuriat et à la création d'entreprise. Son contenu et son pep's a su me convaincre qu'elle était la bonne personne pour m'accompagner, avant même de l'avoir au téléphone pour en discuter. Charlotte a différents programmes d'accompagnement : Un gratuit sur 7 jours, un autre pour commencer à créer son "Side project" tout en étant encore salarié, et un autre pour monter sa boite.
De mon coté, j'ai choisi un accompagnement sur plusieurs mois (4 à 6), avec 10 x 1h de travail ensemble, des exercices à faire, des vidéos à regarder, des interactions avec un groupe privé .. Première séance prévue le 20 janvier ! Cet accompagnement a un coût, mais si je ne suis pas capable d'investir pour moi, mes idées, mes projets, alors qui le sera ?
"Cette idée qui vous trotte dans la tête et qui pourrait bien changer le monde : on vous a surpris plus d’une fois à rêver de lui donner vie ! Mais on le sait : pas évident de passer de l’idée à l’action, du grand rêve au premier petit pas pour rendre la chose concrète. makesense a donc conçu pour vous le makesense_sprint : un programme d’accompagnement à distance court, collectif et gratuit pour tester son idée et sa posture d’entrepreneur.e."
Le programme Sprint, c'est "6 semaines pour passer à l’action et donner vie à son idée de projet à impact". Premier rendez-vous le 8 janvier ! Trop contente, ça va être pour moi l'occasion d'obtenir un petit coup de pouce supplémentaire pour structurer mon projet, comprendre ma cible, et tester une V1.
Voilà , vous savez tout ! En rédigeant cet article, je comprends encore mieux pourquoi c'est important pour moi de me faire accompagner : Pour mettre toutes les chances de mon coté !
A bientĂ´t pour le prochain article de mon carnet de bord !Â