Oui j'ai un problĂšme ! Avoir un problĂšme Ă rĂ©soudre est important, et doit ĂȘtre placĂ© au cĆur de la rĂ©flexion et du processus de crĂ©ation d'entreprise.
Avant de construire une solution, il ne faut pas oublier d'identifier un problĂšme, sans quoi la solution qu'on propose risque de ne pas ĂȘtre adaptĂ©e au marchĂ©, pas alignĂ©e aux besoins.
"Ne tombez pas amoureux de votre solution, tombez amoureux du problÚme que vous souhaitez résoudre !" Sonia - Makesense
Ce conseil, je l'ai entendu plusieurs fois. Nombreux sont les entrepreneurs qui arrivent sur le marché avec une super solution, mais sans avoir vraiment pensé au problÚme qu'ils veulent résoudre.
Avant de construire sa solution, il s'agit de réfléchir au problÚme auquel on souhaite répondre, réfléchir aux impacts, aux personnes touchées, etc.
Dans un premier temps, il s'agit de trouver quel est le problĂšme auquel on souhaite s'attaquer.
Cet exercice va m'aider Ă construire mon idĂ©e d'entreprise. www.ruptureengagee.com est mon point de dĂ©part, mais pour le moment ce n'est pas une entreprise. DĂ©finir mon problĂšme et ma mission va ĂȘtre le point de dĂ©part pour transformer ce projet en une entreprise Ă impact, engagĂ©e et rentable.
Voici quelques questions à se poser pour structurer ses idées, et les réponses appliquées à mon cas, Rupture Engagée :
La lutte contre le changement climatique implique de modifier son mode de vie. Seulement, ce n'est pas facile de changer ses habitudes seul. Avoir le dĂ©clic, la prise de conscience ne suffit pas toujours pour agir et pour bouleverser ses habitudes. Il est difficile de savoir par oĂč commencer, et comment agir concrĂštement pour avoir un impact positif sur la planĂšte grĂące Ă son mode de vie.
De maniĂšre directe, les personnes touchĂ©es sont des personnes qui travaillent, qui ont des journĂ©es bien remplies, qui ont du mal Ă sortir la tĂȘte de lâeau parfois. Ce sont des personnes qui prennent le temps de sâinformer, conscients des enjeux du changement climatique, inquiets mais pas dĂ©faitistes. Ce sont des personnes qui voudraient amĂ©liorer lâimpact quâils ont sur la planĂšte. Des personnes altruistes, gĂ©nĂ©reuses, qui ne pensent pas quâĂ elles, et souhaitent avoir un meilleur impact sur la planĂšte.
Indirectement, c'est lâhumanitĂ© toute entiĂšre qui est touchĂ©e par le changement climatique. Chacun a un rĂŽle Ă jouer, et peut changer ses habitudes.
Le problĂšme auquel je souhaite m'attaquer est maintenant plus clair. VoilĂ comment je peux le formuler en une phrase
"Je sais, mais je ne fais pas."
En plus dĂ©taillĂ© : "Je sais qu'il faut agir pour le climat, j'ai conscience qu'il faut que je change mon mode de vie pour avoir un impact positif sur la planĂšte. Mais mon problĂšme est que je ne sais pas par oĂč commencer, je ne sais pas quoi changer dans mon mode de vie, ni comment changer mes habitudes."
Partant de ce problÚme, je peux définir ma mission. La suite au prochain épisode !