Conseils et formations pour aligner vos convictions à vos actions

Carnet de bord de l'entrepreneur : #5 LA MISSION ! ⛰️

Dans l'épisode précédent de mon carnet de bord, j'expliquais qu'avoir un problème à résoudre est important, et doit être placé au cœur de la réflexion et du processus de création d'entreprise.

En effet, avant de construire une solution, il ne faut pas oublier d'identifier un problème, sans quoi la solution qu'on propose risque de ne pas être adaptée au marché, pas alignée aux besoins.

Pour rappel, voici mon problème : "Je sais, mais je ne fais pas. Je veux aligner mes convictions à mes actions."

Maintenant que le problème est planté.. Parlons de la solution, ou plutôt de la mission !

➡️ Définir sa mission :

La mission d'une entreprise, c'est la réponse à sa problématique. En phase de création d'entreprise, évidemment cette mission peut évoluer. Mais voici comment je l'imagine aujourd'hui, et les questions que je me suis posé pour la définir :

👉  Quelle est ma mission ? (Oui, autant se poser directement la question haha)

Ma mission sociale est de permettre aux personnes engagées, d'aligner leurs convictions à leurs actions.

👉 Quels sont les enjeux de ma mission ?

  • Enjeu environnemental : Suivre le programme de formation et d’accompagnement permettra de réduire la pression que subit l’environnement à cause du changement climatique
  • Enjeu sociétal : Éduquer, former et accompagner les citoyens engagés dans la transition écologique.

👉 Quelle est la douleur profonde que je souhaite éradiquer ?

Verbatim de mon persona : "Je sais qu'il faut changer, qu'il faut agir pour le climat, mais je trouve toujours une bonne excuse pour rester à mes vieilles habitudes. Manque de temps, manque de méthode, manque de soutien... Je souffre de ne pas faire assez pour la planète."

👉 Quel est le désir profond que je souhaite satisfaire ?

Verbatim de mon persona : "Je souhaite avoir un mode de vie cohérent avec mes convictions. Je veux me sentir fièr(e), impacter positivement la planète, et retrouver la paix avec moi-même.

👉 Comment j'imagine arriver à réaliser cette mission ?

  • Développer une communauté engagée : Partage d’expérience, valorisation d' initiatives individuelles (témoignages, interviews, blog, podcast ...) dans l'objectif de montrer qu'on est nombreux à vouloir changer et à faire face aux mêmes problématiques. Si certains ont trouvé la solution, autant s'en inspirer !
  • Formations vidéos : Un programme complet pour aborder tous les sujets de la transition écologique (alimentation, déchets, tourisme, mode et cosmétique, etc..) et donner les principales informations pour impacter positivement la planète avec son mode de vie.
  • Coaching individuel : Accompagnement personnalisé pour aller plus loin et garantir des changements durables. L'objectif est d'analyser en détails les plus gros impacts du mode de vie de la personne, et l'accompagner, la suivre, l'aider à changer ses habitudes pour impacter positivement le monde
  • Animation d'ateliers et conférences pour les entreprises : Former les collaborateurs d'entreprises engagées en RSE aux sujets de la transition écologique !

Bon, eh bien .. Il semblerait que j'y vois plus clair ! 🙂  Je constate que se poser des questions est vraiment important, et les poser par écrit est ce qu'il fonctionne pour moi pour trouver les réponses ..! Enfin, une partie !

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

Espace commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles Entrepreneuriat

Une Newsletter engagée pour être tenu au courant des actualités, ça vous dit ?

Je m'inscris !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram