Conseils et formations pour aligner vos convictions à vos actions

Je t'aime mais je te quitte : #4 LA BOUTEILLE EN PLASTIQUE

"Nous aurons vécu une belle histoire. Ça aura duré des années, nous nous suivions partout : à l’école, en famille, au sport, pendant les vacances… Tu auras été là dans les moments difficiles, toujours là pour me venir en aide. Mais derrière la belle image que tu entretiens, se cache une réalité terrible. On estime qu’entre 5 millions et 13 millions de tonnes de tes semblables se déversent chaque année dans les océans. Il se dit même que d’ici 2050, tu seras plus présente que les poissons sur la planète bleue ! Aujourd’hui c’est fini, c’est fini car je n’en peux plus de toi. Je n’en peux plus de te voir partout, surtout dans les endroits où on ne veut pas de toi. Tes efforts pour limiter ton impact ne me suffisent plus. Alors je te l’avoue, je t’ai remplacée. Par une plus belle version de toi-même, qui subvient à mes besoins fondamentaux en limitant son impact sur nos océans. Je t’aime, mais je te quitte.
Adieu, la bouteille plastique."

Mathilde DE FRANCE - 2019
écologie

Beaucoup trop de plastique sur terre

➡️ 1 million, c’est notre chiffre de cette semaine mais c’est également le nombre de bouteilles en plastique vendues dans le monde chaque… minute !

Un chiffre absolument astronomique quand on sait que cela constitue l’une des sources les plus importantes de déchets plastiques !

👊 Quand on sait que la durée de vie d’une bouteille plastique se compte en centaine, voire en milliers d’années, on se rend compte de l’urgence de réduire au plus vite notre consommation !

👉 Et de votre côté, avez-vous réussi à arrêter les bouteilles en plastique ? Si non, quelle est la plus grande barrière ?

La réglementation débarque

📯 Une avancée concrète dans la lutte contre les déchets plastiques ! Depuis le 1er Janvier 2020 et dans le cadre de la loi EGalim, l’utilisation des bouteilles d’eau plate en plastique en restauration collective est interdite !

🚰 Seules les bouteilles en verres sont désormais autorisées, et évidemment les fontaines d’eau reliées au robinet.

💪 Un premier pas en avant qui en appelle d’autres, car le combat pour limiter l’utilisation de bouteilles plastiques sera encore long, mais la bonne nouvelle c’est que chacun et chacune d’entre nous peut faire sa part !

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

Espace commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles #JeTaimeMaisJeTeQuitte

Une Newsletter engagée pour être tenu au courant des actualités, ça vous dit ?

Je m'inscris !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram