Conseils et formations pour aligner vos convictions à vos actions

Je t'aime mais je te quitte : #5 L'AVION COURT COURRIER

"Depuis que j’ai quitté ma région natale pour partir à l’autre bout de la France, tu m’as beaucoup aidé à effacer cet éloignement. Une petite mélancolie ou une envie de voir le littoral où je marchais enfant ? Hop, j’achetais un petit billet pour passer un peu plus de 2 heures avec toi pour aller respirer l’air iodé! 
Et puis un jour, tu débarques avec tes propositions low-cost et je deviens accro à toi… Pourquoi me priver avec ces prix si petits, si aguicheurs et ce trajet si direct ? Plus qu’une heure et me voilà en famille au bord de la mer sans casser ma tirelire. J’étais si heureuse ! Alors, tu m’as fait tourner la tête et j’ai fait un nombre incroyable d’allers-retours avec toi… Comme je t’aimais de me permettre de voir ma famille ou la mer à la façon d’un petit saut de puce.
Mais voilà, tu m’as caché ce que je sacrifiais pour ces petits plaisirs. Quand je me suis rendue compte de l’impact que tu provoquais, j’en suis restée ba-ba ! Te rends tu compte que tu as un impact climatique désastreux ? 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales, 45 fois plus polluant que le train à grande vitesse, 125 fois plus de C02 qu’une voiture,… et ce n’est pas fini. Alors ça suffit !! C’est fini, tu ne me verras plus sur les petits trajets que tu proposes même si tu es moins cher que le train. Et pour les longs trajets, je ne t’ utiliserai qu’une fois tous les deux ans maximum. Je t’aime, mais je te quitte ! Adieu les courts-courriers et le low-cost avec toi."

Stéphanie BARTHELEMY - 2019
écologie

L'impact de l'avion

➡️ 80kg, c’est le chiffre de cette semaine mais c’est surtout le nombre de kilos de CO2 émis par une personne qui voyagerait de Paris à Toulouse en avion !

C’est un trajet typique de ce qu’on appelle les courts-courriers, et ce sont les trajets que l’on peut remplacer le plus simplement par des alternatives moins polluantes.

👊 Par exemple en effectuant le même trajet mais en train, l’émission de CO2 tomberait à 12kg par personne. Une économie importante pour la planète !

👉 Et de votre côté, vous avez arrêté les vols intérieurs ? Sinon pour quelles raisons continuez-vous d'utiliser l'avion pour vos déplacements ?

Le flygskam, ça vous parle ?

🛩 Le « Flygskam » vous connaissez ? C’est tout simplement la honte de prendre l’avion ! Si le terme nous vient tout droit de Suède, l’effet se fait maintenant ressentir à travers le monde entier, Europe et États-Unis en tête.

🌳 Apparu en 2018 dans la foulée des grèves scolaires pour le climat, le terme a été rendu célèbre par Greta Thunberg qui a décidé d’arrêter complètement l’avion pour tous ses voyages.

🌆 Depuis le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur et de plus en plus de personnes décident d’arrêter l’avion pour plébisciter des alternatives plus écologiques, et redécouvrent une nouvelle manière de voyager.

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

Espace commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles #JeTaimeMaisJeTeQuitte

Une Newsletter engagée pour être tenu au courant des actualités, ça vous dit ?

Je m'inscris !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram