Vous le savez sûrement, nous devons atteindre une empreinte carbone individuelle de 2 tonnes d’ici 2050 afin de respecter l’Accord de Paris et limiter la hausse de la température mondiale à + 1.5°C.
En tant que française.e, notre empreinte carbone est d’environ 9.9 tonnes équivalent CO2. Pour atteindre les 2T, il faut donc mettre en place et / ou modifier certaines pratiques afin de les rendre plus vertueuses.
Source : carbone 4
L’atelier comité Anti CO2 permet aux entreprises de sensibiliser leurs équipes aux dérèglements climatiques mais aussi de les mobiliser autour de ce projet de réduction de l’empreinte individuelle à travers des projets collectifs.
Le principe est simple : il faut que les collaborateurs, sur base de volontariat, constituent un comité Anti CO2. Ce comité aura pour fonction de valider chaque mois la réalisation d’un éco-geste porté par un.e référent.e sous forme d’action ou projet décarbonant L’objectif est que tout le monde puisse au moins une fois être pilot et déployer l'éco-geste de son choix auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
Cette approche mise sur la dynamique de groupe et la force du collectif. Elle permet de mettre en action les équipes après une prise de conscience des enjeux environnementaux et énergétiques .
Une fois l’atelier terminé et le comité identifié, RUPTURE ENGAGEE revient chaque mois pour suivre les avancées, aider dans la mise en place de l'éco-geste et collecter vos indicateurs de performances.