La CSRD est une directive européenne ayant pour but de coordonner le reporting de durabilité des entreprises européennes, avec des données ESG (Environnement, Social, Gouvernance).
Réglementation CSRD : quelles entreprises sont concernées ?
En 2025*
Les entreprises européennes et non européennes déjà soumises à la NFRD (plus de 500 salariés et plus de 40 millions d'euros de CA et/ou 20 millions d'euros de bilan).
En 2026*
Les entreprises européennes de plus de 250 salariés et/ou plus de 40 millions d'euros de chiffre d’affaires et/ou 20 millions d'euros de bilan (dont les sociétés non européennes cotées sur un marché réglementé européen).
En 2027*
Les PME européennes et non européennes cotées sur un marché réglementé européen (sauf les micro-entreprises de moins de 10 salariés).
En 2028*
Les grandes entreprises non européennes dont le CA européen est supérieur à 150 millions d'euros via une filiale ou succursale localisée au sein de l’Union européenne.
*Sur les données n-1. Informations mises à jour en février 2024
Comment se préparer à la CSRD ?
Pour aborder la CSRD, il est primordial de prendre de l'avance et d'anticiper le plus tôt possible. Voici les grandes étapes de la préparation à la CSRD
La CSRD est un tournant important pour les entreprises. C’est pourquoi nous faisons le choix de vous accompagner sur le sujet.
Concrètement, nous vous proposons une série d’ateliers pour comprendre ce qu’est la CSRD, comment elle s’applique, et quelles sont les étapes pour s’y préparer.
Après les ateliers de préparation, nous vous proposons un programme complet pour mettre en place et consolider votre stratégie CSRD. Nous vous accompagnons dans la récolte des données pour les indicateurs, mais aussi dans la rédaction et la publication de votre rapport extra financier.
S'engager dans une démarche de préparation à la CSRD va vous permettre de faire un état des lieux au sein de l'entreprise. Par exemple, en listant les activités, les parties prenantes et les risques et opportunités de votre entreprise, vous aurez l'occasion de réfléchir et discuter de ces sujets stratégiques.
Structurer sa démarche RSE
La CSRD est basée sur des normes de publication précises, qu'on appelle ESRS. C'est donc une très bonne base pour structurer votre démarche autour de ces thèmes. Suivre la méthodologie de l'analyse de double matérialité va également apporter de la structure et de la rigueur à votre stratégie RSE.
Rendre sa démarche crédible
Le reporting extra financier est l'une des informations les plus fiables que l'on peut trouver sur les engagements RSE d'une entreprise. De plus, dans le cadre de la CSRD, votre reporting sera contrôlé par un organisme externe indépendant, ce qui va davantage renforcer la crédibilité et la fiabilité de votre démarche.
Recevez notre Newsletter : Les actualités d'une RSE efficace et rentable
Découvrez notre brochure
Téléchargez notre catalogue d'ateliers et de conférences