Conseils et formations pour aligner vos convictions à vos actions

3 qualités indispensables pour sauver la planète

Découvrez les qualités nécessaires que toute personne qui souhaite s’attaquer à la protection de la planète doit avoir.

De la patience

🔹 Tout le monde n’a pas son déclic au même moment que toi, et prendre conscience qu’il faut changer ses habitudes prend parfois du temps. On ne peut pas forcer les gens à changer, et il faut parfois tolérer de grosses différences de convictions ou de points de vue, parfois même dans son entourage très proche. 

🔹 Il y aura toujours des gens qui n’y connaissent rien, mais qui resteront campés sur leurs positions peu importe tes arguments. La mauvaise foi de certaines personnes dépassera tout ce que tu aurais pu imaginer ! Il n’y a pas grand chose à faire, à part expliquer calmement, poser des chiffres, déballer tes arguments un à un. 

🔹 Tu devras répéter 10495 fois les mêmes choses, pour justifier tes choix ou tes actions. L’avantage, c’est que cela permet de structurer son discours, et d’identifier les leviers qui font réagir ton interlocuteur.

📢 Astuce : Ne pas prendre les gens de haut, ne pas s’énerver, ne pas juger. Simplement, partager tes connaissances pour essayer de créer un déclic en face.

🔹 Tu devras supporter des injustices avec beaucoup de sang-froid. Parfois, tu auras envie de tout envoyer balader, de baisser les bras, d’abandonner, mais évidemment, ce n’est pas la solution. L'expression "s'armer de patience" prend ici tout son sens

Du courage

🔹 Franchement, la réalité environnementale actuelle, elle n’est pas jojo. Protéger l’environnement, c’est lire des études qui ne font pas plaisir. C’est voir des images qui font mal au cœur. C’est prendre conscience de problèmes plus gros que ceux que tu aurais pu imaginer. Cette réalité, elle fait mal. Elle aurait de quoi abattre le plus optimiste des utopistes. Alors arme toi de courage pour affronter cette réalité !

🔹 Parfois, je me demande si ma vie entière suffirait à ramasser tous les déchets de la terre ? Je n’ai pas la réponse, mais ce dont je suis sûre, c’est qu'il y aura TOUJOURS quelque chose à faire. J’ai bien peur que le jour où on dira « tiens, aujourd’hui absolument tout va bien pour la planète, il n’y a aucun combat à mener » n’arrivera jamais. Alors courage, parce que ce combat est sans doute infini. 

🔹 Protéger la planète, c’est souvent adopter un mode de vie écolo, et devoir aller contre les modèles de société actuels. C’est se faire traiter d’extrémiste quand tu diras que tu ne veux plus manger d’animaux, c’est se faire pointer du doigt pour le petit faux pas que tu feras, c’est refuser des activités avec tes amis pour rester en accord avec tes valeurs .. Courage, ce n’est pas facile d’aller à contre-courant, mais c’est encore plus difficile d’aller contre ses valeurs. 

De la folie

🔹 Il faut être fou. Il faut être fou pour croire que l’on peut changer les choses et réparer la planète. Mais il faut être encore plus fou pour ne rien faire et rester les bras croisés. 

 🔹 Il faut un brin de folie pour faire des grandes choses. Si c’était facile, tout le monde le ferait. Il y a une citation que j’aime bien, et qui prend tout son sens ici : « Il ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait ». Défendre la planète, c’est un peu ça en vrai.

"Les causes perdues plus que toutes les autres valent la peine que l'on se batte pour elles"

Paul WATSON - Sea Shepherd

🙏 MERCI, à tous ceux qui affrontent avec patience, courage et folie, les réalités climatiques, les réactions violentes des inconnus, la mauvaise foi des proches, l'inquiétude d'un avenir instable, les solutions ambiteuses, etc !

👉 N'hésitez pas à partager en commentaire les qualités qu'il faut selon vous, afin de protéger et défendre la planète ! ✍️

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

Espace commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles Développement durable

Une Newsletter engagée pour être tenu au courant des actualités, ça vous dit ?

Je m'inscris !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram