Conseils et formations pour aligner vos convictions à vos actions

Carnet de bord de l'entrepreneur : #7 L’ENQUÊTE TERRAIN ! 👣

L'enquête terrain est une des dernières étapes avant de sortir une première V1 de son offre ..! Je mesure donc le chemin parcouru déjà ! Je m'étais donné 3 mois pour définir mon idée, structurer mes pensées, mettre les choses à plat etc, et 6 semaines plus tard je suis assez satisfaite car ça y est : J'ai identifié un problème, j'ai défini une mission pour résoudre ce problème, j'ai défini ma cible et construis des personas, il s'agit maintenant de ... Vérifier que mes intuitions sont correctes via l'enquête terrain !

➡️ 1) Pourquoi réaliser une enquête terrain

👉 Réaliser une enquête terrain va permettre de tester le potentiel de son projet.

Réaliser cette enquête va me permettre de :

  • Vérifier si le problème que j'ai identifié est réel ?
  • Vérifier si la cible a conscience de ce problème ?
  • Estimer la taille du marché 
  • Avoir un premier dialogue avec des personnes que je peux aider.

L'enquête terrain va aussi me permettre d'affiner mon persona (Cf épisode du carnet de bord #6), c'est à dire de comprendre ce que les VRAIES PERSONNES ressentent, comment elles agissent, quelles sont leurs douleurs, leurs désirs, etc.

C'est un peu une étape de ré-alignement entre ce que je crois, mes intuitions, mon expérience -mes hypothèses, en somme- ET la réalité du terrain.

➡️ 2) Les questions à (se) poser

👉 Le format

Une enquête terrain, okay, mais concrètement on met quoi dedans ?

Dans mon cas, j'ai choisi de réaliser 2 formats d'enquête : 

  • Un questionnaire (temps de réponse estimé à 10min)
  • Un entretien téléphonique de 45min

Avoir ces 2 types d'enquête va me permettre tant d'obtenir du qualitatif que du quantitatif. Les deux me semblent importants et vont m'aider à mieux comprendre ma cible, leur problème, leur tendance, etc.

👉 Les questions

Concernant les questions, j'ai suivi la méthodologie proposée par Charlotte de Pose Ta Dem', dans sa formation Side Project (pour rappel, elle m'accompagne de manière personnalisée dans cette aventure !)

Le plus important est de définir quelles sont les hypothèses que je cherche à vérifier, et à définir quelle question peut m'aider à vérifier telle ou telle hypothèse.

J'ai donc choisi d'organiser mon questionnaire en 4 parties : 

  • Poser des questions sur le problème rencontré (Quel est le niveau d'importance de ce problème, ou est-ce-que ça bloque, quel est le niveau de difficulté ..)
  • Poser des questions sur les solutions actuellement utilisées (Pour comprendre quel est le parcours utilisateur actuel)
  • Poser des questions sur les limites de ces solutions (Voir là ou ça coince, quels sont les points de blocage)
  • Poser des questions sur les attentes vis à vis de la solution (Afin de commencer à amener sa solution et voir si ça pourrait éventuellement aider)

➡️ 3) Les outils à connaître

👉 Pour créer un questionnaire en ligne, il existe plusieurs options : 

  • Typeform : Très visuel, c'est possible de faire des trucs très sympas par contre on est limité à 10 questions, et 100 réponses par mois, dans la version gratuite tout du moins
  • SurveyMonkey : qui est gratuit jusque 10 questions. Je ne l'ai jamais utilisé donc je ne peux pas vraiment faire de retour. 
  • GoogleForms : L'avantage c'est qu'il est gratuit, facile, et propose un nombre illimité de questions et de réponses. L'inconvénient c'est que c'est encore un service Google, et aussi que visuellement c'est pas le top top.

👉 Concernant les entretiens téléphoniques, j'ai choisi l'outil Calendly pour pouvoir organiser mes créneaux et mes rendez-vous.

C'est très pratique : Je rentre mes créneaux de disponibles pour un échange téléphonique, et chacun peut réserver un créneau. Je reçois ensuite un mail ainsi qu'une invitation dans mon calendrier. C'est un service gratuit en plus.

➡️ 4) Participer à mon enquête

Tu peux participer à mon enquête si tu fais partie de ma cible.

👉Tu es dans ma cible si tu réponds à une de ces phrases :

- Je sais qu'il faut agir pour l'environnement mais je n'arrive pas à faire durer mes résolutions dans le temps

- J'ai du mal à changer car je me sens seul et pas assez accompagné

- Je souffre de l'état de la planète ! J'ai des convictions mais il faut que je passe à l'action maintenant 

- Par ou commencer ? On trouve tellement de ressources sur internet que je suis un peu perdu ! 

Si tu te reconnais là dedans, alors tu peux m'aider à mieux comprendre les points de blocage, ton expérience, tes habitudes etc. Et comme tu l'as compris, 2 options s'offrent à toi !

 Le questionnaire 10min, anonyme, dès maintenant si vous le souhaitez. Simple pour vous, impactant pour moihttps://forms.gle/p44Mpy7Vp5qKiYXZ8

✅ L'entretien téléphonique : 45min, permettant d'aller plus loin et d'aller plus en détails sur ce qu'il manque pour vous aider. Pour réserver votre créneau : https://calendly.com/ruptureengagee/45min?month=2020-02 (plus que 7 créneaux dispos)

Il n'y a rien a vendre à la fin de l'appel ou du questionnaire, je vous rassure ! 

Si vous aussi vous souhaitez participer, ce serait vraiment utile pour moi, mais aussi pour vous et pour la planète.

👉 ... Peut-être que le premier pas pour aligner ses convictions à ses actions est d'identifier ses points de blocage et comprendre ce qu'il manque pour réussir ? 🤗 

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

Espace commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles Entrepreneuriat

Une Newsletter engagée pour être tenu au courant des actualités, ça vous dit ?

Je m'inscris !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram