Les 10 facteurs clés de succès de sa démarche RSE

Jeudi 26 Janvier, nous avons enregistré un webinaire sur “Les 10 facteurs clés de succès de sa démarche RSE”. Ce webinaire a pour objectif de vous présenter les pistes pour une démarche RSE efficace, concrète et rentable. Voici ce qui a été dit durant ce webinaire !

Pourquoi connaître les facteurs clés de succès d’une démarche RSE ?

Pour commencer, nous comparons régulièrement la démarche RSE avec une pâte à crêpes. Pourquoi ? Et bien parce que pour réussir une pâte à crêpes, il faut avoir les bons ingrédients et la technique nécessaire. En RSE, c’est à peu près la même chose, il faut avoir tous les ingrédients pour réussir sa démarche, mais il faut également avoir toutes les astuces et les connaissances suffisantes pour ne pas rater sa "recette".

Connaître ses facteurs clés de succès permet de fédérer autour du projet, d’intéresser l’ensemble de ses parties prenantes, d’avoir une démarche RSE concrète et efficace, ou encore, d’améliorer son impact global.

Découvrir les 10 facteurs clés de succès

  • Évaluer l’existant

Cela permet de faire un bilan de ce qui est déjà fait au sein de l’entreprise. Et bien souvent, on se rend compte qu’on ne part pas de rien, ça donne envie de continuer et d’aller plus loin dans la démarche. Pour évaluer l’existant, l’idéal est de se référer à la norme ISO26000, qui est la norme dédiée à la RSE. 

  • Les parties prenantes

Ensuite, il est conseillé d’intégrer toutes ses parties prenantes. Pour rappel, les parties prenantes sont toutes les personnes qui ont un lien de loin ou de près avec l’entreprise : les clients, les collaborateurs, les fournisseurs, le territoire, les actionnaires…

Il faut identifier ses parties prenantes, les hiérarchiser, et définir leurs attentes et pour cela, l’idéal est de les questionner. Il faut également définir le niveau de dialogue avec chacune des parties prenantes, et la manière dont le dialogue va s’effectuer.

  • Se structurer

Il est courant de vouloir aller trop vite dans sa démarche car c’est souvent un sujet qui donne envie de mettre en place des actions rapidement, mais structurer sa démarche va permettre de construire un socle, des bases qui vont être solides et vont permettre de faire vivre le projet sur le long terme. L’objectif est que le projet RSE puisse vivre dans le temps et ne pas s'essouffler à la première difficulté ou si le référent RSE s’en va. 

Se baser sur la norme ISO26000 pour se structurer peut aider. 

  • Le plan d’action et les indicateurs RSE

Le plan d’action sert à apporter plusieurs informations très importantes : quel est l’objectif de l’action, quelle est la première étape à enclencher, l’équipe projet, le niveau de priorité et un indicateur. Les indicateurs RSE ce sont des données chiffrées qui vont vous permettre de mesurer la démarche RSE et le progrès d’année en année. 

Quand il n’y a pas d’indicateurs définis, il est difficile de savoir où en est la démarche précisément, et c’est beaucoup plus compliqué de communiquer sur ce qui est fait en interne. 

  • Inclure ses collaborateurs

Il est important d’intégrer ses collaborateurs. Le ou la référent.e RSE va avoir en quelque sorte le rôle de chef d’orchestre, et va donner le cadre, les outils et les connaissances aux autres collaborateurs pour permettre à tous de participer à la démarche. On peut inclure ses collaborateurs dans les groupes de travail, ou tout simplement les tenir au courant sur ce qui se passe en RSE en interne. 

Les managers, eux, vont faire le lien entre la stratégie RSE définie par l’entreprise et les collaborateurs. Il est donc primordial qu’ils comprennent pourquoi la RSE existe, à quoi elle sert, comment elle va se déployer, comment s’y prendre etc… sinon, ils risquent de faire obstacle et de ne pas communiquer correctement les informations aux équipes. 

  • Valoriser ses engagements

Les entreprises ont parfois peur de communiquer et de valoriser leurs engagements, parce qu’elles pensent ne pas en faire assez, mais si elles attendent d’être parfaites, elles ne communiqueront jamais. Parler de sa démarche RSE aidera vraiment à son développement, en en parlant sur le site internet, sur les réseaux sociaux, sur des affiches ou des rapports… 

Valoriser ses engagements à un avantage en termes d’images et de communication, mais également en termes de travail pour avoir de l’information claire, structurée et organisée. 

  • Avoir l’impulsion du dirigeant

Ne pas avoir l’impulsion de la direction risque d’ajouter des difficultés dans le déploiement de la démarche. En effet, on peut réaliser quelques actions sans le soutien de la direction, mais la démarche va rapidement en avoir besoin pour se développer. La plupart des entreprises où la démarche RSE ne fonctionne pas ont des dirigeants qui ne sont pas intéressés par la RSE ou qui sont carrément contre la démarche. 

  • Créer un groupe projet RSE

Les membres du groupe projet RSE seront des alliés qui vont aider le référent RSE dans le déploiement de la démarche, dans sa communication en interne ou encore qui vont rendre la démarche plus vivante. 

Une idée que nous pouvons vous donner est de créer un groupe projet RSE de 8 personnes : le référent RSE et 7 autres personnes, chacune dédiée à un thème de la norme ISO26000, et ces personnes peuvent tourner à chaque semestre par exemple. 

On a besoin, en interne, d’ambassadeurs et d’alliés de la démarche. 

  • Sensibiliser et former

Un autre facteur clé de succès est de sensibiliser et former au maximum. Pour sensibiliser le plus possible ses collaborateurs, répéter de nombreuses fois les enjeux, les problématiques ou encore les objectifs est un bon moyen de les toucher.

Par exemple, si une entreprise réalise un atelier de sensibilisation, elle peut très bien en faire un article, une affiche, un podcast, une vidéo… Répéter le contenu qu’il y a déjà sur des supports différents va multiplier l’impact de la sensibilisation. 

Participer à différents ateliers de sensibilisation est une solution qui peut s’inscrire dans le temps, en fonction du niveau de prise de conscience de l’équipe. 

  • Faire appel à une entreprise extérieure

Parfois, quand le message vient de quelqu’un d’autre, il est mieux accepté, mieux perçu, notamment par les managers et dirigeants. Et surtout, si la RSE ne fait pas partie de l’activité ou des compétences des référents, l’intervenant extérieur aura sûrement de meilleurs outils, de meilleures techniques et connaissances à partager. 

Retrouver le replay du webinaire

Si vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs, les former ou même développer une démarche RSE au sein de votre entreprise, vous pouvez nous contacter

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

Espace commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles Développement durable

Recevez notre Newsletter : Les actualités d'une RSE efficace et rentable 

Découvrez notre brochure

Téléchargez notre catalogue d'ateliers et de conférences

Copyright Rupture Engagée
Site créé avec 💚 par PIKO PIKO
arrow-circle-o-downmenucross-circlechevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram