La norme ISO 20 121 est une référence en matière d’événementiel responsable. En effet, de nombreux événements et lieux incontournables sont certifiés ISO 20 121 comme Roland-Garros, les Eurockéennes, les Jeux Olympiques Paris 2024, ou encore le stade Orange Vélodrome. Aujourd’hui, nous faisons un zoom sur cette certification reconnue à l’international.
La norme ISO 20 121, intitulée "Systèmes de management responsable appliqués à l’activité événementielle – Exigences et recommandations de mise en œuvre", est une norme internationale qui fournit un cadre pour améliorer la durabilité des événements.
L'organisation d'événements, qu'il s'agisse de petites réunions ou de grands événements internationaux comme les Jeux Olympiques, a des impacts significatifs sur l'environnement, la société et l'économie. C’est pourquoi L'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) a formé un comité technique pour travailler sur cette norme. Ce comité comprenait des experts de divers pays et de différentes parties prenantes de l'industrie événementielle.
La création de la norme ISO 20 121 a été fortement influencée par les préparatifs des Jeux Olympiques de Londres 2012. Les organisateurs des Jeux souhaitaient utiliser une norme de gestion durable pour démontrer leur engagement. Depuis sa publication, la norme ISO 20 121 a été adoptée par de nombreuses organisations à travers le monde. Elle est utilisée par divers types d'événements, des festivals musicaux aux conférences internationales, en passant par les événements sportifs majeurs.
Pour finir, la norme ISO 20 121 repose sur 3 objectifs principaux :
La norme a été structurée pour être compatible avec d'autres normes de gestion ISO, facilitant ainsi son intégration avec des systèmes de gestion existants, comme la norme ISO 9001 ou la norme ISO 45001. Elle couvre ainsi les aspects clés de la gestion durable des événements, y compris la planification, la mise en œuvre, la mesure et l'amélioration continue.
Voici comment est structurée la norme ISO 20 121 dans ses grandes lignes :
La norme ISO 20121 est une certification mondialement reconnue. Ainsi, elle peut améliorer l'image de marque et la réputation d’un événement ou de son organisateur, et positionner l'organisation comme un leader en matière de durabilité dans l'industrie événementielle.
Ensuite, de par son approche d’efficacité et d’amélioration continue, la norme permet l'optimisation des ressources et la réduction des coûts liés aux événements. Le fait d’obtenir une certification peut d’ailleurs aider à se conformer aux réglementations environnementales et sociales du secteur événementiel.
Pour finir, obtenir la norme ISO 20121 implique de consulter et d’intégrer ses parties prenantes aux différents processus, donc de meilleures relations avec les sponsors, les clients et les fournisseurs.
Pour obtenir la norme ISO 20121, il faut passer par plusieurs étapes.
Avant toute chose, il est important de comprendre les notions clés de l’ISO 20121 comme le contenu, les exigences, et la notion de système de management. Cela peut vous aider à comprendre les attentes de cette dernière, et donc à l’obtenir plus facilement.
Il est primordial de lire la norme avec application avant de se lancer dans sa mise en oeuvre. La norme ISO 20121 peut être achetée directement auprès de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) ou des organismes nationaux de normalisation tels que AFNOR en France.
Une fois la norme achetée et lue, vous pouvez passer à la mise en œuvre. Lors de cette étape, il est conseillé de faire une évaluation initiale de vos pratiques actuelles en matière de gestion d'événements.
Ensuite, il faudra élaborer un plan, afin de mettre en œuvre les changements nécessaires pour se conformer à la norme. Il sera également nécessaire d'utiliser des indicateurs de performance pour surveiller et mesurer l'efficacité de votre système de gestion durable.
Attention, tout au long de la mise en œuvre, assurez-vous que tout le personnel impliqué dans l'organisation d'événements comprend les nouvelles procédures et politiques, grâce à la formation et la sensibilisation.
Pour obtenir la certification ISO 20121, vous devez passer par un organisme de certification accrédité. Pour le jour de l’audit, il faut veiller à préparer tous les documents et preuves nécessaires pour démontrer la conformité à la norme.
Ainsi, si vous réussissez l'audit, vous recevrez la certification ISO 20121.
La certification ISO 20121 n'est pas une étape unique. Vous devrez maintenir et améliorer continuellement votre système de gestion durable, et passer des audits de surveillance réguliers pour conserver la certification.
La norme ISO 20 121 demande une évaluation détaillée de l'impact de l'événement sur l'environnement, la société et l'économie, ainsi que des audits réguliers pour vérifier la conformité et l'efficacité des actions mises en place.
L'obtention de l'ISO 20 121 demande du temps pour s'approprier les notions de mettre en place son système de management responsable. Chez Rupture Engagée, nous vous accompagnons étape par étape avec pédagogie et expertise pour vous faire gagner du temps, de l'énergie et vous permettre d'obtenir votre certification. De la compréhension de l'ISO 20 121 à l'audit de certification, nous sommes à vos côtés pour vous permettre d'avancer avec sérénité et de bâtir une démarche efficace, utile et pérenne pour votre organisation.