La RSE fait de plus en plus parler d'elle dans les entreprises, grandes ou petites. Mais que veut vraiment dire "RSE"? La RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises - peut être partagée en différentes dimensions : environnementale, sociale, éthique et économique. Elle nait dans les années 90 et se trouve être aujourd'hui la démarche nécessaire à appliquer au sein des entreprises pour assurer leur pérennité.
Il est important de parler ici de Développement Durable, car la RSE est concrètement l'application du Développement Durable en entreprise.
Les questions environnementales sont abordées depuis des décennies, mais pour ce qui est du Développement Durable, sa définition n'est faite qu'en 1987 lors de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, organisée par l'ONU. Ainsi, dans le rapport Brundtland, il est défini comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".
Le Développement Durable repose sur 3 piliers fondamentaux, qui sont également primordiaux en RSE :
La RSE s'accompagne de deux notions fondamentales :
Il existe un référentiel tout à fait complet, concret et engageant de la RSE : La norme ISO26000.
En effet, la norme ISO 26000 est une norme internationale promulguée par l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) en 2010 qui permet d’assimiler le plus efficacement possible ce qu'est la RSE. Elle est l’idée que les entreprises, les organisations existent dans et par la société et qu’elles ont des comptes à lui rendre, qu’elles doivent être actrices à part entière du développement durable.
Pour cela, la norme apporte des lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale c’est-à-dire des recommandations afin d’aider les entreprises à définir les modalités d’intégration de la RSE au sein de leur organisation. Son objectif est clair : contribuer au développement durable !
A noter que cette norme est une norme non certifiable : On ne peut pas être certifié ISO26000, mais on peut suivre cette norme pour développer son engagement.
Cette norme est composée de 7 questions centrales, elles mêmes divisées en 36 domaines d'actions. Traiter chacun de ces points, c'est la promesse de déployer une démarche RSE globale, complète, et de confiance. En effet, l'ISO26000 ne met aucun thème de côté, et encourage les entreprises à s'engager sur tous ces différents aspects :
Maintenant que vous savez tout sur la RSE, vous êtes prêts à déployer votre démarche !
Une question ou une envie de se faire accompagner dans sa démarche RSE ? Contactez nous !