Time for the Planet, la société qui donne de l'espoir !

À l’occasion de l’anniversaire de Rupture Engagée en tant qu’associés Time for the Planet, voici une courte présentation de cette société à but non lucratif.

Qu’est-ce que Time for the Planet ?

Time for the Planet est une entreprise à but non lucratif, qui a pour objectif de lever 1 milliard d’euros de fonds afin de financer 100 entreprises innovantes dans le secteur de la transition écologique. “Les solutions [...] existent déjà. Mais elles ne sont presque jamais déployées.”

Ainsi, tous - citoyens, entreprises, associations - peuvent acheter des actions dans l’entreprise et ainsi financer des projets prometteurs.

Ces projets sont par ailleurs proposés en open source, c’est-à-dire que toutes les informations relatives à l’innovation ou l’entreprise créée sont disponibles pour toute autre entreprise, afin qu’elle s’en inspire ou copie complètement l’idée. Les innovations peuvent ainsi se diffuser plus vite. On ne parle plus de concurrence mais de coopération. 

Chaque action de Time for the Planet coûte 1€, et chacun peut acheter autant d’actions qu’il le souhaite. Ainsi, depuis sa création en 2019, plus de 7 millions d’euros ont déjà été récoltés.

Quels projets sont développés ?

De nombreux projets sont développés par Time for the Planet, ils sont tous en lien avec la réduction des gaz à effet de serre. Pour le moment, trois innovations ont été financées : 

  • Beyond the Sea : Rendre efficiente, universelle et incontournable la traction par kite des navires de toutes tailles. Le potentiel est de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime.
  • Leviathan Dynamics : Produire du froid de façon efficiente et durable en remplaçant les réfrigérateurs dangereux et polluants par de l’eau. Cela entraînera la suppression des gaz fluorés qui représentent 2% des émissions mondiales. 
  • Carbon Impact : Transformer des Gigatonnes de CO2 en roche, naturellement. Ces Gigatonnes de CO2 seront stockées de manières pérennes, pour des millions d’années.

Il y a également d’autres projets qui ont été évalués par Time for the Planet et qui sont en attente de financement ou de validation, notamment BiomiTech, qui propose de capter et transformer le CO2 de l’air et des industriels en O2 grâce à des microalgues spécifiques, ou encore Aredox qui propose une solution de stockage massif de l’électricité renouvelable. Il existe ainsi presque un millier d’innovations low-tech, high-tech ou sans technologie qui attendent des validations puis un financement. 

Alors si vous aussi vous voulez agir pour ces innovations, vous pouvez devenir actionnaires en vous rendant directement sur le site de Time for the Planet.

Et si vous désirez mettre en œuvre une démarche RSE complète, vous pouvez vous rendre sur notre site et nous contacter.

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

Espace commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles Développement durable

Recevez notre Newsletter : Les actualités d'une RSE efficace et rentable 

Découvrez notre brochure

Téléchargez notre catalogue d'ateliers et de conférences

Copyright Rupture Engagée
Site créé avec 💚 par PIKO PIKO
arrow-circle-o-downmenucross-circlechevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram