Jeudi dernier, nous participions au Salon de la Neutralité Carbone et de la RSE lors duquel Marion est intervenue lors d’une table ronde pour éclaircir le sujet des labels RSE.
Les labels RSE sont souvent vus comme l'objectif final pour une entreprise qui déploie sa démarche RSE. Les labels sont vus comme la validation de leurs actions.
Mais pourquoi obtenir un label RSE ? Et surtout lequel choisir pour son entreprise ?
Jeudi 28 novembre 2024 se déroulait le Salon de la Neutralité Carbone et de la RSE organisé par la Coopérative Carbone et Résolution.
Marion Martinez, fondatrice de Rupture Engagée est intervenue lors d’une table ronde au sujet des labels RSE aux côtés de Tom Coulonnier du Groupe Sica Atlantique avec comme animatrice, Solenne Jaupitre.
Les intervenants ont évoqué leur retour d’expérience au sujet des différents labels RSE afin que les entreprises puissent valoriser leur démarche RSE et de développement durable.
Un label est une certification qui évalue vos actions en fonction d’un ensemble de critères défini au préalable dans un référentiel précis.
Ainsi, un label RSE est une certification qui va attester de vos engagements et de vos actions sur les différents sujets relatifs à la RSE.
La RSE porte sur 7 thèmes définis par la norme ISO26000, à la différence d’un label, la norme ISO26000 est un référentiel non certifiable qui définit ce qu’est la RSE.
Voici les 7 thèmes évalués lors de l’obtention d’un label :
Chaque label est différent en raison du niveau d'exigence demandé sur les différents sujets. C'est un aspect à prendre en compte lors du choix de son label puisque certains sont plus axés sur les aspects environnementaux, d’autres sur les aspects sociétaux et autres.
Il est également important de savoir que l’obtention d’un label RSE demande aux entreprises de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. En effet, les labels RSE procèdent à des audits plusieurs mois après l’obtention du label pour vérifier que l’entreprise est toujours engagée sur tous les sujets évalués.
Les labels RSE attestent d’un certain niveau d’engagement sur des critères précis et par des organismes reconnus. Ils apportent ainsi plus de crédibilité à votre démarche puisque celle-ci a été évaluée et reconnue.
Les labels RSE sont un véritable avantage lors de la réponse à des appels à projet ou bien simplement lors d’une négociation. C'est un élément qui pèse dans la balance si le client est soucieux de son impact ou bien s’il s’inscrit lui-même dans une démarche RSE.
Dans cette situation, vous aurez davantage de chances de gagner la négociation face à une entreprise qui n’est pas labellisée.
S’engager dans l’obtention et dans la conservation d’un label RSE montre votre engagement pour les sujets sociétaux qui sont aujourd’hui très importants pour les consommateurs. En effet, 97% des français se disent prêts à boycotter des entreprises ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices (source : Sénat, 2020).
Pour en savoir plus sur ces labels, n’hésitez pas à consulter notre guide sur les labels RSE
Les labels RSE sectoriels sont des labels qui vont évaluer les entreprises sur des secteurs d’activités particuliers. Cela leur permet d’avoir un label plus adapté à leurs enjeux.
Les labels RSE thématiques évaluent plus en détails un aspect précis de la RSE.
Voici quelques exemples :
Votre activité est un élément clé à prendre en compte lors du choix de votre label RSE.
Il faut que celui-ci soit adapté aux caractéristiques de votre entreprise, de son fonctionnement et de son activité en général.
C’est pourquoi il est parfois intéressant de se tourner vers des labels RSE sectoriels dans un domaine d’activité précis puisqu’il sera au plus proche de vos enjeux.
Pour cela, il est important de bien définir et prioriser ses enjeux en termes de RSE pour ensuite choisir un label RSE qui évalue les critères que vous souhaitez mettre en valeur.
Dans certains cas, les labels RSE thématiques peuvent être une option adaptée.
Lors du choix de votre label RSE, vous devez être attentif aux critères évalués pour assurer l’obtention du label.
En effet, même si vous êtes engagés dans une démarche RSE, si vous ne répondez pas précisément aux critères du label, vous risquez de ne pas l’obtenir.
Une démarche RSE nécessite l’implication de vos parties prenantes tout au long de vos actions.
Ainsi, vous pouvez les consulter pour le choix de votre label RSE, qu’elles soient internes ou externes.
Notre équipe accompagne au quotidien des entreprises dans l’obtention d’un label RSE, pourquoi pas vous ?
Nous commencerons par un benchmark des labels RSE pour trouver celui qui sera le plus adapté et le plus pertinent pour votre entreprise.