Le guide des labels RSE

En France et dans le monde, il existe de nombreux labels dédiés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Pour rappel, la RSE est l’application des principes du développement durable dans le monde de l’entreprise. Pour en apprendre plus sur le sujet, consultez notre article dédié

Qu’est-ce qu’un label RSE ? Comment choisir le bon label RSE pour son entreprise ? Voici un guide qui vous apportera toutes les réponses !

Qu’est-ce qu’un label RSE ?

Un label RSE est une certification qui atteste des bonnes pratiques d’une organisation en RSE. Être labellisé RSE signifie qu’une entreprise est engagée dans des préoccupations sociales, environnementales et éthiques, et que ces engagements font partie intégrante du fonctionnement de l’entreprise. 

Pour rappel, la RSE est synonyme de développement durable. D’après la norme ISO 26000, la RSE est articulée autour des 7 thèmes suivants :  

  • La gouvernance, ou la manière de diriger et contrôler une organisation
  • Les Droits de l’Homme (les normes qui protègent la dignité des êtres humains en société)
  • Les relations et conditions de travail, notamment les pratiques sociales de manière générale
  • L’environnement : pollution, ressources durables, biodiversité, changement climatique…
  • La loyauté des pratiques, ou l’éthique des affaires
  • Les questions relatives aux consommateurs comme la relation client par exemple 
  • Les communautés et le développement local (implication locale et territoriale de l’entreprise)
norme iso 26000

La plupart du temps, les labels RSE sont attribués par des organismes indépendants qui vont garantir la transparence et l’impartialité de ces labels. Ils peuvent également être attribués par des associations liées au développement durable et à la RSE. 

Les labels RSE se basent sur ce qu’on appelle un référentiel, un ensemble de critères précis et rigoureux qui vont déterminer le niveau de l’entreprise sur un des sujets de la RSE. Cependant, chaque label a ses propres critères et n’aura pas le même niveau d’exigence qu’un autre. Certains labels sont plus axés sur les pratiques environnementales, d’autres sur les engagements sociétaux, etc. 

Pour obtenir un label, il faut être engagé dans une démarche d’amélioration continue puisque la plupart des labels imposent des audits de renouvellement plusieurs mois après l’audit initial, afin de conserver la certification. 

Ainsi, pour résumer, les labels RSE sont des reconnaissances mettant en valeur les engagements sociétaux d’une entreprise et leurs bonnes pratiques, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue. Une entreprise labellisée RSE peut très bien perdre son label si elle n’est pas assidue dans ses actions ! 

Pourquoi faire labelliser sa démarche RSE ? 

Une entreprise (ou une organisation) peut avoir de nombreux intérêts à faire labelliser sa démarche RSE. Voici ces avantages : 

  • Avoir une démarche RSE crédible et reconnue. Les labels RSE délivrés par des organismes indépendants et reconnus vont rendre votre démarche crédible et sincère. Le fait que l’organisme se base sur des critères précis de manière indépendante montre que les engagements sont sérieux et que l’entreprise n’a pas juste payé pour obtenir le label.  
  • Se différencier. De plus en plus de français.es sont sensibles à l’engagement sociétal des entreprises ou des marques, et se basent sur ce critère pour faire leur choix. Le fait de communiquer sur l’obtention d’un label RSE peut rapidement aider à se démarquer de la concurrence et à faire la différence ! 
  • Améliorer son image de marque. S’engager en tant qu’organisation éthique peut contribuer directement à améliorer la perception que vos parties prenantes ont de votre entreprise. D’ailleurs, 97% des français se disent prêts à boycotter des entreprises ayant des pratiques sociales ou environnementales destructrices (source : Sénat, 2020). Si on considère qu’obtenir un label RSE peut contribuer à améliorer votre image de marque, on peut également dire que la RSE peut éviter de ternir votre image si les consommateurs considèrent que vous n’êtes pas assez engagé.
  • Mobiliser ses collaborateurs. 83% des salariés indiquent avoir plus de plaisir à travailler dans leur entreprise si celle-ci déploie une stratégie RSE (source : MEDEF, 2020). La RSE concerne également le bien-être au travail, la santé, la sécurité et l’égalité pour tous. Obtenir un label RSE entraînera un sentiment de satisfaction et de fierté chez les collaborateurs, surtout s’ils sont impliqués dans la démarche ! 
  • Accéder à de nouvelles opportunités. Par exemple, si vous décidez de développer un service ou un produit éco-conçu, vous pourrez alors accéder à de nouveaux marchés plus vertueux et développer de nouvelles opportunités commerciales. Le fait d’obtenir un label RSE vous aidera à accéder plus facilement à ces nouvelles opportunités puisque c’est un critère de fiabilité et de sincérité. 
  • Réduire les risques et être plus performant. Qui dit engagement RSE dit santé et sécurité, économies d’énergie ou encore amélioration des process. Toutes ces pratiques contribuent directement à la performance d’une entreprise mais aussi à la réduction des risques. Vous l’aurez compris, si vous suivez à la lettre le référentiel d’un label RSE, vous aurez à travailler sur tous ces sujets !   

Vous devez garder un élément à l’esprit. Obtenir un ou des labels RSE peut beaucoup apporter à votre entreprise. Cependant c’est le cas seulement si votre démarche est sincère et inscrite dans une démarche d’amélioration continue. Les labels n’ont un sens que si les entreprises qui l’obtiennent sont réellement engagées et se démarquent vraiment des autres. 

Les 5 labels RSE à connaître 

La certification B Corp France

Le label B Corp, ou B Corp Certification, est né aux États-Unis en 2006. Aujourd’hui, plus de 200 entreprises françaises sont certifiées B Corp et plus de 5000 dans le monde. En tout, ce sont 77 pays qui sont concernés par le mouvement. 

La certification se construit autour de 5 piliers : la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l’environnement et les clients. 

Pour l’obtenir, il y a 4 étapes à parcourir : 

  • S’auto-évaluer en ligne avec le BIA (Business Impact Assessment) pour évaluer concrètement l’impact de ses opérations et son modèles d’affaires
  • La demande de labellisation et l’audit/ vérification des réponses au BIA
  • La signature de la charte et de la Déclaration d'interdépendance de la B corp
  • La modification des statuts juridique de votre entreprise

Les normes de la certification B Corp sont définies selon les grandes lignes directrices internationales. Les standards du BIA s’inspirent d’organisations telles que la Global Reporting Initiative et IRIS, ou sur des référentiels tel que celui de la norme ISO 26000.

Il est à noter que les entreprises en création peuvent bénéficier du statut de « B Corp pending » en attendant de passer par le processus de vérification et d’audit dans un délai de 12 mois.

Le label LUCIE 26000

Le label LUCIE 26000 se base principalement sur la norme ISO 26000. Il est évalué par l’un des 4 organismes partenaires du label : Bureau Veritas Certification, Baker Tilly, RSEVAL ou CertUp Maïeutika. 

LUCIE 26000 possède un référentiel rigoureux, décliné selon l’activité de l’organisation (TPE, collectivités, banques, organismes de formation…), ce qui rend l’évaluation pertinente et sur-mesure. 

Concernant les étapes de la labellisation, en plus de l’audit lié au référentiel, un auditeur.ice réalise des entretiens avec les parties prenantes pour bénéficier d’un regard extérieur sur les pratiques RSE. 

L’organisation obtient ainsi une note sur 1000, et obtient le label si sa note est supérieure à 500/1000. Cependant le label ne s’arrête pas là : l’entreprise bénéficie de pistes d’amélioration pour rester dans une démarche de progrès continu peu importe la note. 

Une fois la note obtenue, l’entreprise doit définir un plan d'engagement à mettre en œuvre en fonction des recommandations, devant être validé par un comité de labellisation indépendant. Si c’est le cas, l’organisation est labellisée pour 4 ans et doit passer une évaluation de suivi au bout de 2 ans pour vérifier que le plan d’action est bien mis en œuvre. 

Être labellisé LUCIE 26000, c’est donc assurer que l’entreprise est engagée sur une démarche long terme grâce à un plan d’action concret. 

L’évaluation EcoVadis

EcoVadis est une méthode d’évaluation RSE créée en 2007, qui vise à fournir une note globale de performance RSE. Elle évalue les actions déjà mises en place et fournit un référentiel pour s’améliorer et mettre en place une démarche RSE structurée. Attention, EcoVadis est une évaluation et non un label, elle n’est pas certifiante. 

Le processus de notation se déroule en trois étapes :

  • Réalisation d’un questionnaire personnalisé selon 4 thèmes : social, environnement, éthique et achat responsable
  • Analyse des réponses par Ecovadis
  • Publication de la fiche d'évaluation et intégration à la communauté Ecovadis

En tout, l’évaluation concerne 7 indicateurs de management déclinés en 21 critères RSE. Il faut d’ailleurs savoir que chaque système de notation est différent car la méthodologie s’adapte en fonction de l’activité de l’entreprise, de sa taille ou de son lieu d’activité. 

Le système de notation EcoVadis est basé sur le Pacte Mondial de l’ONU, les conventions de l’OIT (Organisation Internationale du Travail, les normes de la GRI (reporting de développement durable) ou encore la norme ISO 26004. 

EcoVadis

Le label Engagé RSE AFNOR

Le label Engagée RSE d'Afnor a été créé en 2007. C’est un label français dédié à la RSE, et il concerne déjà plus de 200 entreprises. 

Pour être labellisé Engagé RSE AFNOR, il y a 3 étapes : 

  • Évaluation sur site des pratiques RSE, analyse des preuves et entretiens avec les parties prenantes
  • Rapport de performance avec pistes d'amélioration
  • Obtention du du label

Une fois ces étapes passées, l’entreprise obtient un des 3 niveaux du label : progression, confirmé, ou exemplaire. 

Le référentiel du Label Engagé RSE s’inspire des 17 Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies. Il permet donc aux organisations, et notamment aux entreprises, d’obtenir un aperçu du niveau de contribution de leur démarche RSE à l’Agenda 2030.

Le label RSE Positive Workplace

Le label Positive Workplace a été créé en 2020, et est donc bien plus récent que les labels RSE énoncés précédemment. 

La labellisation se déroule en 3 temps :

  • Questionnaire d'évaluation en ligne
  • Consultation des parties prenantes représentatives
  • Évaluation et validation des pré-requis selon le niveau de maturité pour l'obtention d'un des 3 niveaux de label (1, 2 ou 3 étoiles)

Les labels RSE sectoriels 

Il existe des labels RSE propres à certains secteurs d’activité. Voici quelques exemples : 

L’avantage de ces labels RSE sectoriels est qu’ils s’adaptent aux spécificités de chaque secteur, ce qui rend la labellisation d’autant plus pertinente. 

Les labels RSE thématiques

Les labels RSE thématiques concernent certains sujets précis de la RSE, comme par exemple : 

Comment choisir le bon label RSE ? 

Il est important de bien choisir son label RSE, mais ce n’est pas toujours chose facile. Souvent c’est un processus qui demande des ressources humaines et financières, il ne faut donc pas se tromper, d'autant plus que le label obtenu sera la vitrine de vos engagements. 

Voici la marche à suivre pour bien choisir son label RSE : 

  • Prioriser ses enjeux RSE. Le fait d’identifier ses enjeux de responsabilité sociale et environnementale permet de savoir sur quels aspects de la RSE travailler en priorité. Cela peut donc vous orienter vers un référentiel en particulier selon les enjeux que vous souhaitez mettre en valeur. C’est d’ailleurs le cas si vous souhaitez opter pour un label RSE thématique. 
  • Faire un benchmark des labels. Parmi tous les labels existants, il faut savoir se repérer. Le mieux est de faire des recherches pour connaître tous les labels et sélectionner celui qui correspond le mieux à vos enjeux et votre activité. Il vous faudra donc regarder l’histoire du label, son référentiel et ses critères, ses étapes de labellisation, etc. 
  • Porter attention aux critères. Pour le label que vous choisirez, il faudra faire attention à ce que les critères correspondent bien aux actions que vous avez mises en place. Si vous vous trompez, vous pourrez obtenir une mauvaise note si vous n’êtes pas bien préparé sur ces critères, et ce même si l’entreprise est très engagée ! 
  • Prendre en compte la difficulté et les coûts. Pour s’engager dans une démarche de labellisation, il faut posséder les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires. Il faut également se demander si le prix et la difficulté d’obtention du label en valent les avantages que vous en tirerez. 
  • Vérifier la réputation du label. Pour être sûr de sa qualité et de sa fiabilité ! Il est possible par exemple de demander un retour d’expérience à une entreprise ayant déjà obtenu le label. 
  • Consulter ses parties prenantes. Il est important d’impliquer ses parties prenantes dans la démarche RSE, et cela peut commencer dès le choix du label. Vous pouvez par exemple demander l’avis des collaborateurs 

Rupture Engagée vous accompagne dans le choix d’un label RSE 

Chez Rupture Engagée, nous pouvons vous accompagner vers l'obtention d'un ou plusieurs labels RSE. La première étape consistera à réaliser un benchmark, afin d'identifier le label RSE le plus adapté à votre besoin et vos objectifs.

Voici quelques exemples d’accompagnement que nous avons réalisé : 

Logo SEGEDE accompagnement RSE

Accompagnement EcoVadis pour notre client SEGEDE (médaille d'argent)

démarche RSE groupe BMG Rupture Engagée

Aide pour l'obtention du Label LUCIE 26000, Groupe BMG

Audit auprès des magasins Intermarché et Bricomarché pour le label Commerçant Responsable

Audit RSE pour l'obtention du label Enseigne Responsable

 

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

Espace commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles Développement durable

Recevez notre Newsletter : Les actualités d'une RSE efficace et rentable 

Découvrez notre brochure

Téléchargez notre catalogue d'ateliers et de conférences

Copyright Rupture Engagée
Site créé avec 💚 par PIKO PIKO
arrow-circle-o-downmenucross-circlechevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram