Comme expliqué dans mon précédent post LinkedIn ("Salariat, je t'aime mais je te quitte !"), j'ai choisi de quitter le monde du salariat fin 2019 pour me lancer dès janvier 2020 dans l'entrepreneuriat, dans mes rêves.
Via ce carnet de bord, je souhaite partager avec vous cette aventure. Vous partager les étapes, vous permettre de suivre les avancées, mes réussites, mes doutes, mes prises de recul.
On m'a souvent répété que le plus dur était de se lancer. Qu'il fallait beaucoup de courage et d'audace pour quitter son CDI et oser croire en soi et ses projets au point de vouloir les faire vivre. Dans mon cas, il m'aurait fallu encore plus de courage pour pouvoir rester dans cette vie qui ne me convenait plus du tout : Paris, les transports, les contraintes horaires, le sens au travail... J'étais arrivée au bout de ce que je pouvais supporter.
Besoin de liberté : Etre libre d'organiser mes journées comme je le veux, travailler d'où je veux, avec qui je veux... etc.
Besoin de vie : Me sentir vivante grâce à ce challenge, concrétiser les idées qui me trottent dans la tête, aller au bout de mes rêves pour donner du sens à ma vie.
Ne pas réussir à gagner assez d'argent, ce qui m'obligerait à retourner vers le salariat,
Ne pas pouvoir autant que ce que je souhaiterais répondre à mon besoin de liberté : Peur que le marché se concentre à Paris et m'oblige à y vivre. Peur de travailler tellement que j'aurais encore moins de temps libre que dans ma vie d'avant. Peur d'être tellement stressée par la réussite de ce projet que cela me pèse au quotidien, plus que cela me soulage.
Bref, les inquiétudes sont évidemment là. Mais l'envie et la détermination le sont encore plus !
Evidemment, je n'étais pas profondément malheureuse, et loin de moi l'envie de me plaindre de mon CDI et de la sécurité inestimable que cela m'apportait. Mais ce n'était pas ma vie. Je suivais le chemin tracé, mais ce n'était pas MON chemin. Je me suis souvent dit "Marion, si l'endroit où tu es ne te convient pas, BOUGE. Tu n'es pas un arbre". Si cette vie ne m'épanouissait alors et me rendait malheureuse, alors je pense avoir bien raison de vouloir la changer.
Il existera toujours une bonne excuse pour ne pas se lancer. Si on doit attendre le moment parfait, où le risque 0 n'existe pas, alors on attendra toute sa vie.
Se lancer, c'est se confronter aux inquiétudes de ses proches, et parfois même à leur incompréhension. C'est normal. Le soucis, c'est que ça peut être décourageant, ça peut même faire douter de sa décision. Un proche inquiet est souvent un proche qui ne serait pas capable de prendre la même décision. Son inquiétude correspond donc à ses propres limites. Autant que possible il faut laisser glisser ce sentiment, et ne pas s'en imprégner. Dans mon cas, je suis déjà assez inquiète toute seule, je n'ai pas besoin de rajouter en plus l'inquiétude de mes proches, haha !
Si finalement cela ne me plait pas. Si je n'y arrive pas. Si je change d'avis. Eh bien : CE N'EST PAS GRAVE ! Je ne pars pas en prison, et si pour une raison ou une autre je souhaite faire demi-tour, je pourrai le faire. On a le droit de changer d'avis.
J'en connais plein moi des entrepreneurs. Si ils y arrivent, si ils ont droit à cette vie qui me fait rêver, alors pourquoi pas moi également ? Je ne suis pas plus bête qu'une autre après tout.
C'est d'ailleurs une réflexion que je me suis souvent faite lors de mon premier marathon : Avant de m'inscrire, je me disais "Oui, ça te semble impossible, mais si certains y arrivent alors tu peux y arriver aussi. Toi aussi tu as 2 jambes capables de courir. Il va juste falloir s’entraîner très dur et ne rien lâcher." Autrement dit, je pense que lorsqu'on travaille dur, et qu'on n'abandonne pas, alors on arrive forcément au bout de ses rêves.
Non, je ne sais pas encore exactement quel business je vais développer. Evidemment, j'ai des idées, et je sais grosso modo quelle direction prendre. Mais si j'avais du attendre d'avoir l'idée parfaite, le business plan développé au millimètre près avant de me lancer, alors je ne me serais sans doute jamais lancée. La seule chose dont je suis (presque) sûre : www.ruptureengagee.com est le début de l'aventure !
Ps : Les commentaires pour partager vos astuces sont les bienvenus 😁
Tellement vrai. Bravo. J'ai moi aussi décidé de suivre mes intuitions et d'entreprendre. Cela fait 6 mois et pour l'instant je ne regrette pas. C'est que du bonheur pour moi. Attention cela ne signifie pas que je ne connais pas le découragement, le stress parfois. Etre entrepreneur demande beaucoup d'agilité. Dans mon cas cela m'a permis de faire de très belles rencontres et c'est que le début. Belle journée
Bonjour Delphine !
Merci pour votre commentaire, et félicitations à vous aussi pour avoir osé suivre votre cœur et le chemin de l'entrepreneuriat ! Au plaisir d'échanger avec vous ..!
A bientôt
Marion