Conseils et formations pour aligner vos convictions à vos actions

Carnet de bord de l'entrepreneur : #9 INCUBATEURS À IMPACT 🌈

👉 Quand on se lance dans l'entrepreneuriat, il y a 2 cas de figure :

  • Soit on sait déjà tout sur tout parce qu'on est le champion du monde de la terre, 
  • Soit on a plein de questions, et un petit coup de pouce sur certains sujets ne serait pas de refus !

Dans le cas où on ressent le besoin d'avoir un cadre, des mentors, des points d'étape, de l'aide, un bureau, etc, on peut rejoindre dans le cadre de la structuration et du développement de son activité un incubateur de start-up.

➡️ 1) C'est quoi un incubateur ?

Comme dirait HEC : "Pour bien comprendre à quoi sert un incubateur, il faut revenir au sens premier du terme. Il s’agit d’une machine destinée à favoriser la croissance des poussins, en les protégeant des maladies, d’une mauvaise météo, de plus gros poulets…

Un incubateur à startups, c’est un peu la même chose : on protège les jeunes pousses en les coachant, les formant, en favorisant le partage d’expériences et de connaissances, et en les mettant en réseau."

➡️ 2) A quoi sert un incubateur ?

👉 1 incubateur = 1 mode de fonctionnement ! Ils ne proposent pas tous pareil, c'est pour ça aussi qu'il est important de se renseigner sur leur offre, et surtout de faire le point sur ses besoins.

Mais d'une manière générale, l'incubateur peut proposer :

  • des bureaux partagés entre entrepreneurs, un espace de coworking 
  • des prestations de conseil et d’accompagnement : que ce soit au moment de la création d'entreprise, de l'amorçage du projet, ou pour changer d'echelle, etc. 
  • des formations, pour acquérir de nouvelles compétences métier
  • du réseau, pour une mise en relation avec les acteurs clés du secteur d’activité concerné, mais aussi avec des investisseurs et réseaux de financeurs partenaires. 
  • un accompagnement dans la réalisation du business plan et du prévisionnel financier, du conseil juridique et fiscal voire un service administratif de création d’entreprise et de suivi de la comptabilité.

👉 Bref : Une grande aide !

➡️ 3) Les incubateurs à impact

Le plus malin, c'est de rejoindre un incubateur qui est spécialisé dans son domaine d'activité. Dans mon cas, il me faut donc un incubateur qui cible les projets à impact, en lien avec l'écologie, l'environnement, la lutte contre le changement climatique ... etc

👉 Bonne nouvelle : il y en a beaucoup !

J'ai travaillé sur ce fichier, qui regroupe les différents incubateurs à impact que j'ai trouvé : 👉 15 incubateurs au total, presque partout en France.

J'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont aidée à remplir ce fichier !

Pour chacun des incubateurs, j'ai listé ses caractéristiques, le lieu, la durée d'incubation, le coût, les contacts, les objectifs, les dates clés .. Bref, c'est un fichier que j'ai créé pour moi à la base, mais autant vous le partager !

🎉 C'est par ici 👉 Liste des incubateurs à impacts - Dernière mise à jour février 2020

Et voici ! N'hésitez pas à partager, des fois que ça donne des idées à certains 😁

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

Espace commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles Entrepreneuriat

Une Newsletter engagée pour être tenu au courant des actualités, ça vous dit ?

Je m'inscris !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram