Lors du déploiement d’une démarche RSE, l’audit est le point de départ. Il permet de faire un état des lieux dans le but de fixer des objectifs clairs pour organiser la démarche RSE en fonction des besoins de l’entreprise.
L’audit RSE est non seulement la 1ère étape d'une démarche RSE, mais c'est surtout une étape obligatoire si vous souhaitez lancer une démarche RSE dans votre entreprise.
Il fait un état des lieux des bonnes pratiques RSE de votre entreprise pour identifier les actions en déjà existantes et les facettes de votre activité qui devront être améliorées.
L’audit RSE vous aidera à y voir plus clair sur votre situation en faisant un bilan de votre activité et de son impact RSE pour ensuite mettre en place des actions.
L’objectif de l’audit RSE est de déployer une politique RSE adaptée et pertinente en fonction de l’activité de votre entreprise pour que les actions mises en place soient en accord avec vos besoins d’amélioration.
En effet, il est parfois facile de choisir des actions à déployer, mais si celles-ci ne répondent pas à vos besoins et ne sont pas adaptées à votre activité, le résultat pourrait être décevant.
L’audit va également permettre de sonder les différentes parties prenantes au sein de votre entreprise pour identifier leurs attentes et leurs besoins.
Les données récoltées lors de votre audit RSE serviront de base de travail pour les étapes suivantes de votre démarche RSE. Elles seront utiles lors de la double matérialité, lors de l’identification des parties prenantes ou encore lors l'élaboration du plan d’action.
Lorsque nous auditons une entreprise, nous préparons un plan d’audit qui nous permet d’organiser les différentes étapes de l’audit RSE en établissant quelles seront les personnes interviewées, quelles seront les thématiques abordées et quand la visite du site aura lieu.
Un audit RSE se découpe en 6 étapes :
Planification de l'audit : nous définirons ensemble vos objectifs, le périmètre de l’audit, ainsi que vos parties prenantes.
Collecte des données : nous recueillerons toutes les données nécessaires à la réalisation de l’audit (documents RSE internes, procédures…).
Analyse des données : pour identifier les écarts entre les pratiques de l'entreprise et les attentes en matière de RSE.
Évaluation des risques : nous évaluerons les risques environnementaux, sociaux, éthiques ou de réputation pour l'entreprise.
Échange avec les collaborateurs : pour obtenir des informations supplémentaires sur les pratiques et la perception de l'entreprise en matière de RSE.
Restitution des résultats : une réunion de restitution et un rapport d'audit pour vous présenter les résultats de l'audit et des préconisations.
Tout d’abord, nous commencerons toujours par vous expliquer les objectifs du rendez-vous et ses modalités.
Ensuite, l’entretien se déroule sous forme de questions / réponses à propos de différents sujets qui peuvent être résumés par les 7 thèmes de la RSE :
Les questions posées sont issues du référentiel de la norme ISO 26000, norme de référence en RSE.
L’objectif d’un audit RSE est de faire un état des lieux général de la situation de votre entreprise. Pour cela, nous devons interviewer tous les types de collaborateurs présents au sein de votre entreprise en faisant varier leur ancienneté, leur niveau de responsabilité et leur métier.
Voici la liste des collaborateurs qui seront interviewés lors de l’audit RSE :
Nous adaptons les questions en fonction des caractéristiques de chaque groupe de personnes interrogées.
Pour faciliter le déroulement de votre audit RSE, il est important de s’organiser à l’avance.
Nous vous conseillons donc de rassembler l’ensemble de la documentation qui vous semble pertinente dans le cadre de votre audit RSE. Cela vous permettra de gagner du temps le jour J lorsque l’auditeur vous demandera des informations spécifiques.
Ensuite, veillez à ce que les collaborateurs interviewés soient informés de la date et de l’heure du rendez-vous afin qu’ils soient disponibles le moment venu. Idem pour les lieux d’interviews, ils doivent être prédéfinis à l’avance pour fluidifier le déroulement de l’audit RSE. Il est préférable de choisir des endroits calmes où vos collaborateurs se sentiront à l’aise pour répondre à nos questions.
En ce qui concerne la posture à adopter, nous vous conseillons d’être honnête, ne cherchez pas à cacher certains éléments de votre activité car cela pourrait vous être préjudiciable dans la suite de votre démarche RSE.
Le but de l’audit est de faire un état des lieux avec pour objectif d’améliorer vos actions en faveur de la RSE, il est donc important qu’il soit le plus représentatif de la réalité pour que votre démarche soit d’autant plus efficace.
Rupture Engagée, c’est une approche bienveillante, pédagogue, en vous assurant d’être à l’écoute de vos besoins. Nous n'hésiterons pas à vous challenger pour impulser le changement sur des points clés de votre activité.
Rupture Engagée c’est aussi une vraie expérience d’auditeur dans de multiples secteurs d’activités avec la connaissance de multiples référentiels et labels RSE.
Alors ? Vous souhaitez engager votre rupture ?