Les 6 conseils pour choisir le bon label RSE

Choisir un label RSE n’est pas toujours chose facile. En effet, en France et à l’international, il existe une multitude de labels destinés à valoriser la responsabilité sociétale des entreprises. Mais sont-ils tous aussi fiables les uns que les autres ? Comment faire pour s’y retrouver ? Nos consultants RSE vous conseillent. 

En priorisant vos enjeux RSE avant de choisir un label, vous vous assurez de sélectionner celui qui correspond le mieux à votre entreprise et à ses besoins spécifiques. En effet, en choisissant un label qui correspond à vos enjeux prioritaires, vous assurez que vos efforts en matière de RSE sont en adéquation avec vos objectifs stratégiques et vos valeurs fondamentales.

De plus, cela vous permettra de démontrer un engagement authentique et aligné à vos convictions, renforçant ainsi votre crédibilité auprès de vos parties prenantes, y compris vos clients, vos employés et vos investisseurs. 

Donc, le fait d’identifier ses enjeux de responsabilité sociale et environnementale permet de savoir sur quels aspects de la RSE travailler en priorité. Cela peut donc vous orienter vers un référentiel en particulier selon les enjeux que vous souhaitez mettre en valeur. C’est d’ailleurs le cas si vous souhaitez opter pour un label RSE thématique comme le label Diversité par exemple. 

Label RSE Diversité

Le label Diversité de l'AFNOR

Parmi tous les labels existants, il faut savoir s’y retrouver. L’idéal est de faire des recherches pour connaître tous les labels et sélectionner celui qui correspond le mieux à vos enjeux et votre activité. Il vous faudra donc regarder l’histoire du label, son référentiel et ses critères, ses étapes de labellisation, etc. 

Voici quelques exemples de labels RSE bien connus en France : 

Pour choisir entre tous ces labels, nos consultants RSE peuvent s’occuper d’effectuer un benchmark personnalisé pour votre entreprise

Pour le label que vous choisirez, il faudra faire attention à ce que les critères correspondent bien aux actions que vous avez mises en place. Si vous vous trompez, vous pourrez obtenir une mauvaise note si vous n’êtes pas bien préparé sur ces critères, et ce même si l’entreprise est très engagée ! 

Certains labels RSE peuvent être plus adaptés que d'autres en fonction de la taille, du secteur d'activité et de la géographie de votre entreprise. En examinant attentivement les critères de chaque label, vous pouvez choisir celui qui répond le mieux aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Pour s’engager dans une démarche de labellisation, il faut posséder les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires. Il faut également se demander si le prix et la difficulté d’obtention du label en valent les avantages que vous en tirerez. 

Outre les coûts initiaux, maintenir un label RSE peut entraîner des dépenses continues, telles que les frais de renouvellement de la certification, les coûts de suivi et de reporting, ainsi que les coûts liés à la mise à jour des pratiques et des processus internes pour rester en conformité avec les exigences du label. Ces coûts sont donc à prendre en considération lorsque vous ferez votre choix. 

Opter pour un label reconnu et respecté dans votre secteur renforce la crédibilité de votre entreprise. Les labels ayant une bonne réputation sont souvent plus valorisés par les parties prenantes telles que les clients, les investisseurs et les partenaires commerciaux, car ils sont associés à des normes élevées en matière de RSE.

Pour être sûr de la qualité et de la fiabilité d’un label, il est possible par exemple de demander un retour d’expérience à une entreprise ayant déjà obtenu le label. 

Il est important d’impliquer ses parties prenantes dans la démarche RSE, et cela peut commencer dès le choix du label. 

Les parties prenantes, telles que les clients, les employés, les fournisseurs, les actionnaires, les ONG et les collectivités locales, ont des perspectives diverses et des intérêts variés en ce qui concerne les engagements RSE d’une entreprise. Leur implication garantit que les décisions prises en matière de choix de label reflètent une diversité d'opinions et d'attentes, renforçant ainsi la légitimité et la crédibilité de votre démarche. 

Il est possible par exemple de demander l’avis des collaborateurs sur le sujet, mais également de les former à la RSE pour qu'ils en comprennent les enjeux. 

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

Espace commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles Développement durable

Recevez notre Newsletter : Les actualités d'une RSE efficace et rentable 

Découvrez notre brochure

Téléchargez notre catalogue d'ateliers et de conférences

Copyright Rupture Engagée
Site créé avec 💚 par PIKO PIKO
arrow-circle-o-downmenucross-circlechevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram