La RSE, nouvelle priorité stratégique ? - par l’ORSE

Pour 60% des personnes interrogées la démarche RSE de leur entreprise s’est accélérée ou légèrement accélérée pendant ou suite à la crise sanitaire. L’accélération s’est aussi vu au niveau réglementaire. En revanche, les différents sujets ne bénéficient pas tous du même degré d’attention. Voyons ensemble les nuances.

Un traitement inégal des sujets RSE en conseil

Le conseil est l’organe chargé de la supervision de la stratégie de l’entreprise. Les conseils sont, presque toujours, associés d’une manière ou d’une autre à la stratégie RSE mais leurs modalités de participation et degré d’implication varient énormément. Seuls 21% des répondants affirment que le conseil est pleinement associé à la définition de la stratégie RSE.

Voici 8 sujets différents plus ou moins abordés en conseil : 

  1. La DPEF : Elle fait l’objet de discussions en conseil pour 55,8% des cas. C’est un outil de pilotage privilégié pour les organes de gouvernance qui supervisent la politique RSE. La mise en œuvre de la DPEF en 2017 a induit un changement de regard pour 40,4% des répondants et cela monte à 58,8% pour les membres du groupe RSE. 
  2. Le numérique : Plus de ⅗ des personnes interrogées ont indiqué considérer l’impact numérique de leur entreprise comme un facteur de prise de décision en conseil.
  3. La rémunération des dirigeants : Les critères RSE représentent encore une faible part de la rémunération variable des dirigeants, mais quelques bonnes pratiques peuvent l’améliorer.
  4. La raison d’être : Un quart des entreprises interrogées n’a jamais évoqué le sujet “raison d’être” en conseil. La raison d’être est très faiblement prise en compte dans les conseils. 
  5. Dialogue avec les parties prenantes : Lors de la définition de la stratégie RSE, 21,1% des membres de conseils disent que les parties prenantes ne sont pas consultées. Et 22,1% ne savent pas si elles sont consultées. 
  6. Le climat : Dans 63,9% des cas, les enjeux climatiques ne sont évoqués qu’occasionnellement, voire jamais. 
  7. La biodiversité : Les impacts de l’activité de l’entreprise sur la biodiversité sont encore peu pris en compte en entreprise. Pour 72,8%, la biodiversité est non discutée en conseil.
  8. L’égalité professionnelle femmes-hommes : Un cinquième des répondants affirme ne pas aborder ces questions en conseil.

Ainsi, le traitement de ces sujets lors des conseils est vraiment hétérogène et laisse à penser que de nombreuses entreprises doivent améliorer leur traitement du sujet RSE.

Améliorer la part de la RSE dans les discussions en conseil

L’ORSE a formulé quelques recommandations dans le but d’améliorer la part de la RSE dans les discussions en conseil.

La première recommandation est le fait d’appréhender la RSE comme un sujet stratégique et central en conseil, pour encourager les membres des conseils à consacrer plus de temps au sujet de la RSE et à prendre conscience de l’importance de ces enjeux. 

Le deuxième recommandation consiste à renforcer les compétences RSE des membres des conseils par la formation et la connaissance des outils.

Enfin, la troisième recommandation vise à nourrir les conseils d'un dialogue pluriel, et ainsi se rapprocher de ses parties prenantes et veiller à ce que les membres du conseil soient informés sur les dialogues avec ces parties prenantes, voire en soient acteurs.

Toutes les informations sur une seule page

Pour retrouver le guide de l’ORSE complet, c’est par ici !

Rupture Engagée propose des accompagnements RSE personnalisés par rapport aux besoins de votre entreprise, pour plus d’informations, contactez-nous !

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

Espace commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles Développement durable

Recevez notre Newsletter : Les actualités d'une RSE efficace et rentable 

Découvrez notre brochure

Téléchargez notre catalogue d'ateliers et de conférences

Copyright Rupture Engagée
Site créé avec 💚 par PIKO PIKO
arrow-circle-o-downmenucross-circlechevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram