Les exemples d'indicateurs RSE

En ce début de mois, Marion MARTINEZ a enregistré un webinaire d’environ 30 minutes portant sur les  40 principaux indicateurs RSE. Ces 40 indicateurs sont détaillés sur l’affiche ci-dessous ainsi que sur le replay du webinaire présent sur YouTube. Voici un résumé de ce qui a été évoqué  dans ce dernier, en expliquant dans un premier temps ce qu’est un indicateur RSE et en second temps en illustrant avec des exemples d’indicateurs RSE.

Qu’est-ce qu’un indicateur RSE ?

Un indicateur RSE est un outil qui va permettre de savoir quels sont les points à améliorer dans votre entreprise afin de pouvoir la faire performer et établir les bonnes stratégies pour appliquer au développement durable et adopter les bons comportements sociétaux. Les indicateurs RSE permettent en premier lieu de connaître son point de départ dans une démarche sociétale et environnementale. Il est important de travailler avec ces indicateurs pour que l’entreprise adopte une meilleure communication sur sa démarche RSE. Les indicateurs chiffrés et les réponses concrètes garantissent une crédibilité et un engagement de la part de l’entreprise. Grâce aux indicateurs RSE, l’entreprise peut avoir une conscience de son évolution et elle peut donc encore plus s’engager  dans sa progression. Il est important de réévaluer ses indicateurs au minimum une fois par semestre.

Il existe aussi des logiciels qui accompagnent les sociétés dans leurs démarches et qui travaillent avec les indicateurs, comme par exemple le site internet Zei.

Les exemples d’indicateurs RSE

Les indicateurs RSE sont représentés par des chiffres, mais ils proviennent la plupart du temps de questionnaires, sondages, signatures de chartes, ou encore de données officielles. 

Ils peuvent provenir de données que l’entreprise possède avant même de mettre en place une démarche RSE, tels que des indicateurs classiques de ressources humaines (taux d’absentéisme, accidents du travail…)

Ces indicateurs sont répartis selon la norme ISO26000 qui est divisée en 7 thèmes : 

  • Gouvernance de l’organisation 
  • Relations et conditions de travail 
  • Environnement 
  • Loyauté des pratiques  
  • Questions relatives aux consommateurs 
  • Communautés et développement local  
  • Droits de l’homme 

Voici une liste non-exhaustive d’indicateurs RSE utiles pour l’entreprise :

Après avoir vu quelques exemples d’indicateurs RSE par thèmes, les entreprises  peuvent se rendre compte qu’elles font déjà certaines choses relevant de la RSE, sans le savoir, et il est donc important d’approfondir ces sujets. 

Pour suivre notre activité ou actualité, rendez-vous sur la rubrique évènements de notre site internet et pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

Espace commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles Développement durable

Recevez notre Newsletter : Les actualités d'une RSE efficace et rentable !

Découvrez notre brochure

Téléchargez notre catalogue d'ateliers et de conférences

Nous sommes dans le top 10 des cabinets de conseil RSE !
Engagement Zei Rupture Engagée
Découvrez notre profil Zei !

Retrouvez-nous sur :

Copyright Rupture Engagée
Site créé avec 💚 par PIKO PIKO
arrow-circle-o-downmenucross-circlechevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram