Conseils et formations pour aligner vos convictions à vos actions

Noël Engagé : Organiser des fêtes écolos et durables

🎅 Comment organiser un Noël engagé et responsable tout en gardant la magie de Noël ? Les lettres de rupture !

Ca y est, ça sent bon Noël n'est ce pas ? 🥂

Alors oui, Noël arrive à grand pas, et pour les plus chanceux d'entre nous, ce sera un moment de joie, de fête, de partage, d'amour... Et de consommation en tout genre ! Entre le repas, les cadeaux, les préparatifs, etc … Y'a pas que le Père-Noël qui va s'activer.

Nous sommes nombreux à être engagés au quotidien et ce n'est pas toujours facile de maintenir le rythme pendant les temps forts de l'année, comme les vacances, ou les fêtes de Noël. Les contraintes, pendant cette période sont plus nombreuses : On n'est pas forcément chez nous, et on ne peut pas imposer notre mode de vie à toute la famille.

🎅 Comment organiser un Noël responsable sans passer pour l'écolo allumé (en restant poli)

En effet, comment garder ses valeurs éthiques et écologiques, face à au tonton habitué à son toast de foie gras, face à la petite cousine qui adore décorer le sapin de Noël, face à sa soeur qui cherche depuis plusieurs semaines LA tenue parfaite pour briller encore plus que les guirlandes… Etc.

Dans cet article, vous découvrirez comment garder la magie de Noël et faire Plaisir à ses proches tout en organisant un Noël éthique et écologique.

Vous avez peut-être déjà lu les 100 lettres de rupture à des comportements pas très écolos ? Eh bien j'ai eu la chance que plusieurs petits lutins ont travaillé dur pour moi, en me rédigant des lettres de ruptures spéciales Noël ! La preuve qu'il est possible de modifier les comportements et traditions bien ancrés.

Cet article est découpé en 3 parties :

🎄Les préparatifs,

🎁 Les cadeaux

🥂 Le jour-J

PARTIE 1 🎄 Des préparatifs de Noël écolo

3 lettres de rupture et leurs alternatives pour preparer les fêtes tout en gardant la magie de Noël !

Le calendrier de l'avent

Mon cher calendrier de l'avent,

Aussi longtemps que je me souvienne, tu as été présent dans ma vie tous les ans entre le 1er et le 25 décembre. Tous les matins, c'était le rituel. Je te retrouvais, et je découvrais la surprise que tu avais à me dévoiler. Tu as tellement toujours été dans ma vie que je ne me rendais même pas compte de ce qui se cachait derrière toi. Je te pensais indispensable pour attendre Noël … Mais l'étais-tu vraiment ? Non. Je n'ai pas besoin de toi, et tu sais quoi ? Tu es quand même sacrément à usage unique. Toi, le calendrier de l'avent Classique, on retrouve souvent chez toi des chocolats bourrés d'huile de palme, ou des figurines en plastique bien inutiles. Cher calendrier de l'avent, c'est vrai que tu permets de patienter jusque Noël. Mais je vais me tourner vers une alternative plus écologique. Cette année, c'est moi le calendrier de l'avent. Je vais déposer chaque jour dans une boite un vêtement dont je ne me sers plus, et je donnerai cette boite à une association pour ceux qui en ont besoin. Calendrier de l'Avent tout Classique, je t'aime mais je te quitte.

Elise - 26 ans

Comment remplacer le calendrier de l'Avent Classique par une alternative plus écologique et responsable ?

✨Le fabriquer soi-même. Des exemples par ici !

✨Réaliser un calendrier de l'avent inversé, comme dans cette lettre de rupture. Exemple ici !

✨Acheter le calendrier de l'Avent d'une marque engagée et responsable. Quelques-uns à retrouver ici !

Le sapin

Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta verduuuuuuureuuuuuh … Oui, c'est evident, je t'aime. Tu sens bon. Tu apportes de la couleur, et de la nature dans mon appartement. Oui mais voila. Comme le dit la chanson, tu es le roi des forêts. Pas le roi de mon salon. C'est égoiste de te vouloir chez moi, non ? J'ai bien pensé à ton cousin en plastique, mais celui-là, je ne veux vraiment pas en entendre parler. Entre toi qui a un gros impact environnemental quand je me débarasse de toi, entre lui qui a un impact encore pire pour le fabriquer … Ca ne va pas du tout. Mon cher sympa, tu es sapin (ou l'inverse ? ) mais cette année, je vais réfléchir à une alternative plus écologique. Je vais essayer de te fabriquer avec des branches trouvées dehors. En plus d'une bonne partie de rigolade avec mes enfants, je pense qu'on sera fiers que tu sois fait maison, comme beaucoup de choses ici. Sapin à usage unique ou sapin en plastique, je vous aime, mais je vous quitte.

Hélène, 42 ans

Comment remplacer le sapin par une alternative plus écologique et responsable ?

✨ Fabriquer son propre sapin ! Pour trouver l'inspiration, c'est par ici

✨ Louer son sapin grace à Treezmas ! Il sera ensuite replanté dans sa forêt !

La décoration de Noël

Dans la rue, dans les magasins, au bureau, à la maison, ah ça oui, vous contribuez à la magie de Noël ! Vous brillez, scintillez, resplendissez par toutes vos couleurs, vos paillettes et vos lumières. Vous êtes agréables pour les yeux, ça, c'est sûr. Mais dans la grande majorité des cas, vous venez de très loin. Et vos conditions de fabrication … sans commentaire. Est-ce-que ma magie de Noël doit passer par le mal-être de celui ou celle qui vous fabrique ? Est-ce-que ma magie de Noël doit passer par tout ce transport que vous fête (#jeudemot) pour venir jusque moi ? Chères décorations de Noël, je n'ai pas besoin de vous pour passer un bon moment avec mes proches. Tout cet artifice n'est pas necessaire. Ce n'est pas ça qui compte. Je suis sûr que je peux me débrouiller pour réaliser moi-même quelques décos sympas. Décoration de Noël, je t'aime mais je te quitte.

Jean, 30 ans

Comment remplacer la décoration de Noël par une alternative plus écologique et responsable ?

✨ Fabriquer sa decoration de Noël en donnant une deuxième vie aux objets du quotidien. Pour l'inspiration, c'est ici, , ou !

PARTIE 2 🎁 Les cadeaux de Noël

Les cadeaux à offrir

Si je l’avais su, tout aurait été différent. Mais ils m’avaient dit que tu étais séduisant, comme la brise d’un matin d’été, comme le Père Noël pour les enfants. Je pensais que tu allais m’ouvrir une porte vers de nouvelles aventures, que tu représentais la modernité et la diversité et que tu m’offrais une nouvelle façon engagée d’impacter les autres, aussi loin qu’ils se trouvaient. En plus, j’étais convaincue que notre relation n’aurait pas cet effet néfaste et dévastateur pour notre environnement.
Mais par un beau jour d’automne, alors que je m’apprêtais à te demander ton aide de nouveau, mes yeux se sont ouverts. Pourquoi avoir une relation à distance, alors que j’ai tant d’options autour de moi ? Lui – en Gard, Elle – en Gironde, Eux – en Aveyron. Je peux les rencontrer si je le veux. Ils sont là pour répondre à mes questions (et à mes doutes !), pour me montrer qu’une autre voie est possible. Plus simple, plus minimaliste, mais remplie de bonheur et d’un savoir-faire inégalable ! Mon cœur s’agrandit et j’attends avec impatience cette nouvelle aventure, celle du… fait en France artisanal, comme autrefois. Celle du « moins, c’est mieux ». Celle du « j’agis avec équité ».
Je t'aime, mais je te quitte. Adieu Cadeau Venu De Loin, bonjour Made In France !

Ilinca

Comment faire Plaisir a ses proches avec des cadeaux qui ne détruisent pas la planète ?

✨ Offrir du "Made In France" ! Cela permet de faire vivre des emplois sur notre territoire, et d'économiser les coûts environnementaux liés aux transport. Cet article donne plein de bonnes idées !

✨ Penser à l'artisanat local ! Par exemple, pourquoi ne pas penser à Vinibee ? "Nous avons créé Vinibee avec ma conjointe Aude pour faire partager notre passion des vins bio, biodynamiques et naturels. Nous travaillons en direct avec une centaine d’artisans vignerons. Nos colis sont en carton et les bouteilles sont calées avec des flocons de cellulose bio compostables. Nous permettons également à nos clients de compenser l’empreinte carbone liée au transport au profit d’une ONG" Pour les contacter : pierre@vinibee.com

✨ Offrir des cadeaux de seconde main ! Le marché de l'occasion a le vent en poupe, et permet de lutter contre les déchets, donner une deuxième vie aux articles, et présente en plus un avantage économique. Pour ceux qui aiment trainer dans les magasins, il existe les fripperies, les recycleries et ressourceries… Pour ceux qui préfèrent internet, RDV à la prochaine lettre de rupture !

Offrir des cadeaux d'occasion, c'est bon pour la planète, et on doit démocratiser cette option ! Croyez-moi, bientôt ce sera la honte d'offrir du neuf ..!

Les commandes Amazon

En cette fin d'année, tes petits lutins travaillent d'arrache-pied pour satisfaire les enfants du monde entier. Expéditions rapides, catalogue infini, prix abordables, tout y est ! Et pourtant, le revers de la médaille ne te fait plus briller… Exploitation salariale, destruction d'emploi, évasion fiscale, écocide… Tu n'arrêtes plus de briller par tes scandales. Noël approchant, tu vas redoubler d'efforts pour satisfaire toute ta clientèle, addict au "one click". Désormais, je te boycott. Je t'aime, mais je te quitte. Adieu Amazon

Florian

Comment faire ses courses de Noël éthiques sur internet?

✨ Pour les commandes sur Internet, on peut penser à momox pour les livres, Vinted pour les vêtements, Le Bon Coin pour à peu près tout …! Cela permet non seulement d'offrir de la seconde-main, mais en plus de ne pas bouger de chez soi. Elle n'est pas belle la vie ?

✨ Penser aux cadeaux immatériels ! Les choses ont parfois moins de valeur que les moments. Pourquoi ne pas offrir un spectacle ? une sortie au spa ? un restaurant ?

Faire des cadeaux utiles

Chaque année, tu étais un casse-tête… Je croyais que c'était ça, la magie de Noël, réfléchir à un cadeau surprise pour chaque proche, être convaincue que j'avais choisi un présent qui ferait plaisir … Mais le 25 décembre, souvent je lisais la déception dans les regards. Tu importais peu. On s'en foutait de toi. On ne remarquait pas l'implication que j'avais mise pour te trouver. Pire encore, MA tête, ma propre déception quand je recevais un cadeau dont je n'avais aucune utilité. Mais j'ai dit stop. Ca suffit tout ce gaspillage. Ce gaspillage d'argent, de ressource, de temps et d'énergie. Stop à la roulette russe du cadeau ! Plaira, plaira pas ? Chaque cadeau reçu devrait être une joie, un bonheur, et non une désillusion… Vous, les cadeaux inutiles, c'est fini. J'ai trouvé l'alternative maintenant : demander à mes proches ce qu'ils souhaitent, ce qui leur ferait plaisir. Et si vraiment je souhaite faire une surprise, je note au fur et à mesure de l'année les idées que mes proches partagent lors des discussions. Et en dernier recours, cadeau inutile, je n’ai aucun scrupule à te donner à quelqu’un à qui tu feras plus plaisir qu’à moi, même si ce n’est pas dans les mœurs ! Cadeau inutile, qui prend la poussière (aussitôt déballé aussitôt oublié) je t'aime mais je te quitte. Adieu cadeau inutile.

Gwenaëlle

Comment être sur d'offrir un cadeau utile ?

✨ On oublie les petits cadeaux qui finiront au fond d'un tiroir ! Même si souvent ils font sourire ou plaisir sur le coup, ils n'ont pas vraiment de valeur ajoutée

✨ On n'hésite pas à demander des idées à ses proches

✨ Offrir un arbre avec l'initiative "Je t'aime, je sème" !

✨ Et si jamais on n'aime pas trop son petit cadeau, on le dit, car il est parfois possible de le faire échanger ..!

Le papier cadeau

Tu étais si beau, si chatoyant, si décoratif ! Chaque année je te recherchais, te choisissais consciencieusement, pensant que tu faisais partie du cadeau. Que ton irréprochabilité, ta beauté, allaient changer ton contenu. Et puis chaque fois, on te déchirait. En mille morceau. Personne n'était tant sensible que cela à ton design, à ta confection, toi papier cadeau à usage unique. Tu jonchais le sol autour du sapin, à peine passé le moment euphorique de l'ouverture des cadeaux. Je te ramassais, penaude, et remplissais un sac poubelle entier de toi, car évidemment, tu n'es pas recyclable, toi papier couvert d'adhésif et de bolduc… Alors j'ai dit stop : je ne t'utiliserai plus. Maintenant, j'emballe mes cadeau dans des foulards, des chutes de tissus, des fukoshikis, voire même des taies d'oreiller ! Et il m'arrive même de garder le papier de l'année précédente, lorsque l'on ma offert un cadeau tout emballé. J'aime aussi beaucoup utiliser les sacs en kraft ou les sacs à anses en papier, que l'on peut réutiliser d'une année sur l'autre ! Avec toutes ces méthodes, il est facile de faire un cadeau sympathique… De toute façon, ce qui compte, c'est le contenu ! Papier cadeau, je t'aime mais je te quitte. Tu ne me manques car j'ai réalisé ton ineptie. Adieu papier cadeau.

Gwenaëlle

Comment emballer ses cadeaux en mode "zero déchet" ?

✨ On se met au furoshiki ! Le furoshiki, en tissu, permet d'emballer ses cadeaux de manière originale, chic et écologique

✨ On utilise des boîtes, dont on pourra se reservir d'année en année !

PARTIE 3 🎁 Le Jour-J

Le foie gras

Tu étais la petite douceur qui rendait mon dîner exceptionnel. Je ne te voyais pas souvent, et j'attendais Noël avec impatience pour te retrouver. Te goûter. Abuser de toi, parfois. On était tellement gourmands toi et moi, que souvent, on rajoutait des accessoires : Toast, confiture… Tu étais le petit goût de paradis lors de mes repas.
Mais j'ai réalisé qu ce si bon goût vient d'une atroce souffrance : Sélection à la naissance, gavages multiples, maltraitance envers ces oies ou ces canards qui colorent nos étangs. J'ai appris que tu étais en fait une maladie. Un foie rendu volontairement malade, pour que tu deviennes ce foie gras que j'apprécie tant. Cette souffrance est inutile. Aujourd'hui ton gavage des mâles rend mes maux trop forts et ton goût si fade.
Cette année, à Noël, je vais te remplacer. J'ai rencontré quelqu'un d'autre. 100% végétal et respectueux des animaux. Il s'appelle Gaia, et c'est ce qu'on appelle un "faux gras". Bien plus engagé que toi.
Je t'aime, mais je te quitte. Adieu foie gras

Levana

Comment remplacer le foie gras à table ?

✨ Avec le Faux-gras de Gaïa !

La dinde

Quelle réjouissante période que les fêtes de fin d’année ! Ces lumières, ces marchés de noël, cette féerie qui se lit doucement sur les visages grisonnants des citadins… c’est bien sûr sans compter le début du marathon des cadeaux, des invités à placer autour de la table le 24 au soir, du sapin à décorer, mais surtout… du repas à préparer. Chaque année, nous sommes des millions d’individus à se tortiller l’esprit pour préparer un repas digne de ce nom. Car le réveillon de noël c’est l’instant de tous les plaisirs, de tous les excès. Mais pas pour tous… et oui, la dinde, elle en a marre d’être prise pour une dinde ! Dinde farcie dinde par là… Quel intérêt a-t-on de prendre du plaisir, quand pour cela d’autres doivent souffrir ? Alors cette année, arrêtons cette farce et offrons aux dindes un lendemain de réveillon (en vie) en s’offrant une délicieuse alternative de rôti de seitan farci aux champignons. Je t’aime, mais je te quitte.

Rania

Comment remplacer la dinde farcie de Noël ?

✨ Le roti de seitan farci : la recette !

✨ Le roti aux lentilles et aux nois : la recette !

Le gaspillage alimentaire

Nous n'allons pas nous mentir, nous ne nous sommes pas trouvé, ni apprécié. Depuis ces longues années où l'on ce croise partout, tu ne cesses de te pavanner comme un prince alors que finalement, tu ne restes que malfaisant. Au lieu d'appeller au raisonement de la quantité que tu manges, tu alimentes ce surplus par tes campagnes diverses et variées. Un glouton non repu qui ne voit plus le mal qu'il fait, aveuglé par l'épaisseur de son ventre. Il est temps pour toi de faire un régime drastique et loin d'être malveillant, une diète totale serais, pour toi, la plus juste condamnation et permettrais de donner le sourire à d'autres au lieu de ne penser qu'à ravitailler ton propre ventre. Alors, soyons franc, je ne t'aime pas et je te condamne. Adieu le gaspillage alimentaire.

Benjamin - Association EnsAmblE

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

✨ Aller à la rencontre de personnes dans la rue pour distribuer les restes du repas, et discuter un peu avec eux

✨ Ne pas pretexter une soirée de fête pour cuisiner plus que ce qu'il y a réelement besoin

✨ Congeler les restes pour une autre occasion !

La tenue de fête

C'était l'occasion ! Chaque année, c'était le rituel : Partir dans les magasins, pour trouver la tenue parfaite pour Noël. Noël, ça n'arrive qu'une fois par an. Alors c'était mon excuse pour partir à ta recherche, toi, la tenue parfaite. J'adorais essayer toute sorte de tenue, en passant par des robes des plus originales, à des hauts des plus extravagants. Toi ma tenue de Noël, je te voulais belle, resplandissante, à paillette, gaie.. Oui mais voilà. Tu étais tellement chic, originale, pailletée, que je ne pouvais plus te remettre à aucune autre occacion. Alors cette année, je ne te chercherai pas dans les magasins. Car tu sais, finalement, c'est toujours le même problème : On achète des choses, qu'on utilise que bien trop peu de fois, alors que l'impact environnemental est lui, bien là. L'industrie de la mode présente de nombreux impacts sur l'environnement, mais aussi souvent sur les conditions de travail de ceux qui les produisent. Alors toi, ma tenue de Noël, cette année tu seras responsable et engagée. Je vais te chercher d'occacion. Je n'irai pas t'acheter neuve, dans un magasin. Et je chercherai en toi une beauté assez passe-partout pour pouvoir te reutiliser plus tard dans l'année. Je t'aime mais je te quitte. Adieu la tenue de Noël neuve à usage unique.

Marion

Comment trouver une tenue de Noël sans polluer la planète ?

✨ Remettre une tenue que l'on a déjà : Personne ne le remarquera !

✨ Emprunter une tenue à un.e ami.e

✨ Louer sa tenue de soirée. Exemple ici !

✨ Acheter d'occasion sur Vinted


Ca y est ! Vous savez tout sur comment organiser un Noël écolo, engagé et responsable ! Nous pouvons tous agir pour un futur plus soutenable et moins polluant. Les petits gestes ont leurs impacts. Le changement d'habitude encore aussi. Noël est une parfaite occasion pour essayer de prendre de nouvelles bonnes habitudes .. à poursuivre tout au long de l'année !

Des dizaines et des dizaines de personnes se sont pliées au jeu des lettres de rupture. Il y en a plus de 100 à lire au total. De quoi vous inspirer, pour devenir plus engagé au quotidien !

N'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux grace aux boutons ci-dessous, ou à commenter en partageant vos astuces !

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

Espace commentaires :

  1. Bonjour Marion,
    Pour le calendrier de l'Avent, il y a aussi celui qui peut se réutiliser d'une année sur l'autre.
    - soit ce sont des fenêtres avec une jolie image derrière et l'histoire du 25/12 (la naissance de Jésus) j'admets pas du tout laïque mais celui de l'enfance des miens
    - soit un avec des encoches et que l'on peut re-remplir de trésors collectés tout au long de l'année (un beau coquillage ramassé sur une plage et associé à un joli souvenir, un petit mot d'amour ou d'amitié, un puzzle d'une photo papier découpé... ) du lien 🙂 en boîte

    Je suis Graine de Temps, j'ai bientôt 60 ans et je vis avec mon temps 🙂 pour mes enfants, petits enfants et....

    En tout cas, merci à vous
    Belles fêtes de fin d'année
    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles Développement durable

Une Newsletter engagée pour être tenu au courant des actualités, ça vous dit ?

Je m'inscris !
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram