Fresque du Climat à La Rochelle : la nouvelle animatrice de Rupture Engagée

A l’occasion de la formation de Marion F., la nouvelle chargée de développement et de communication de Rupture Engagée, et de sa première animation de la Fresque du Climat, voici un rappel de ce qu’est la Fresque du Climat, d’où elle vient et comment elle se déroule.

Marion F. a animé sa première Fresque du Climat !

A peine arrivée et déjà dans le grand bain ! Marion a commencé son alternance lundi 6 septembre au sein de Rupture engagée et vendredi 10 septembre, elle animait sa première Fresque du Climat auprès d’étudiants en première année de Bachelor à Excelia, l’école de commerce de La Rochelle. 

Après avoir participé à une Fresque du Climat, une simple formation de trois heures lui aura permis d’apprendre à animer cet atelier. Bravo à elle ! 

La Fresque du Climat est un atelier regroupant plusieurs participants autour d’une table et ayant pour but de retrouver les causes et conséquences du réchauffement climatique actuel. Elle a pour objectif de sensibiliser sur les questions environnementales.

Qu’est-ce que la Fresque du Climat ?

L’association de la Fresque du Climat a été créée fin 2018 par Cédric Ringenbach, l’inventeur de l’atelier, dans le but de permettre à des milliers personnes de rejoindre le mouvement de la Fresque du Climat et de réaliser des ateliers partout dans le monde. Elle regroupe actuellement 6000 bénévoles qui ont formé en tout 200 000 personnes. 

Ce jeu participatif, constitué de graphiques et d’informations tirés de rapports du GIEC,  est pourtant né d’une idée très simple : rendre ses explications plus ludiques.

En quoi consiste l’atelier ?

L’atelier se déroule sur une période de temps de trois heures, en petits groupes d’environ 8/10 personnes. Les grands groupes peuvent aussi participer, en étant divisés en plusieurs tables. 

Le but est donc de remettre dans un ordre de cause à conséquence des cartes représentant les facteurs du réchauffement climatique. 

Après cette phase de réflexion en groupe, les participants disposent d’un temps de création artistique pour illustrer la Fresque du Climat, et ils font ensuite un débriefing sur ce qu’ils ont ressenti et ce qu’ils en ont retenu.

Il s’agit d’un outil ludique et  pédagogique pour permettre à tout le monde, peu importe son niveau de connaissances scientifiques, de comprendre les causes du changement climatique.

Il est même possible de réaliser une Fresque du Climat en ligne à distance !

Pourquoi inciter ses collaborateurs à participer à une Fresque du Climat ?

La Fresque du Climat est un outil très adapté pour faire comprendre à ses collaborateurs pourquoi il est important de modifier ses habitudes de vie. Et cela concerne également ses habitudes au travail. Un employé qui sait pourquoi il doit agir de manière plus responsable, sera plus motivé à agir au quotidien. 

Rupture Engagée propose d’intervenir dans votre entreprise afin d’animer cet atelier, et de mobiliser et fédérer vos collaborateurs sur votre démarche RSE. L’ensemble de nos ateliers sont disponibles en ligne et en présentiel en fonction de vos besoins ! Retrouvez l’ensemble de nos ateliers pour mobilier vos collaborateurs en cliquant ici.

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

Espace commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles Développement durable

Recevez notre Newsletter : Les actualités d'une RSE efficace et rentable !

Nous sommes dans le top 10 des cabinets de conseil RSE !
Engagement Zei Rupture Engagée
Découvrez notre profil Zei !

Retrouvez-nous sur :

Copyright Rupture Engagée
Site créé avec 💚 par PIKO PIKO
arrow-circle-o-downmenucross-circlechevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram