L'été est enfin arrivé, et avec lui, l'envie de s'évader ou de se cultiver. Cette année, nous vous proposons une sélection de cinq lectures engagées qui vous permettront de réfléchir et de vous informer sur les enjeux climatiques et environnementaux actuels.
Ce livre est le résultat d'un travail collectif mené par Thomas Wagner, vulgarisateur scientifique et créateur de BonPote, Anne Brès, responsable de la communication à l’Institut des sciences de l’Univers du CNRS (CNRS-INSU), Claire Marc, médiatrice scientifique chez Méduse Communication, ainsi que plus d’une trentaine de scientifiques qui ont contribué à son écriture.
Son objectif est de démystifier les idées reçues les plus courantes sur le changement climatique dans un format accessible à tous. Avant de chercher des solutions au changement climatique, il est essentiel de bien comprendre le problème !
Après avoir lu ce livre, vous saurez enfin comment répondre à tous les arguments climatosceptiques entendus en repas de famille ou au travail.
La collaboration entre un auteur majeur de la bande dessinée et un spécialiste des questions énergétiques et climatiques a donné naissance à ce projet, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Cet ouvrage explique en chapitres les profonds changements que notre planète subit actuellement et leurs conséquences déjà observées.
Jean-Marc Jancovici y développe sa vision remarquablement argumentée, en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au centre de sa réflexion, tout en abordant les enjeux économiques, écologiques et sociétaux.
"Il nous faut déconstruire les représentations et les pratiques que nous perpétuons de génération en génération, malgré nos connaissances scientifiques toujours plus grandes. C’est ce à quoi je souhaite contribuer avec ce livre : modifier notre manière de voir le monde qui nous entoure, apprendre à cohabiter avec les autres créatures, et prendre conscience que nous faisons aussi partie du règne animal."
Dans ce livre, Hugo Clément tente de démonter les clichés sur les animaux et de nous encourager à repenser notre place et notre perception vis-à-vis d'eux. Végétarisme, biodiversité, chasse... le journalisme fait le tour de la question de manière accessible et non culpabilisante.
Cette enquête choc par la journaliste Inès Léraud et le dessinateur Pierre Van Hove révèle l'identité du tueur d'au moins quarante animaux et trois hommes sur une plage bretonne. Le coupable ? L'hydrogène sulfuré (H2S) émanant des algues vertes.
Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb... Une enquête aussi déroutante que prenante.
Cet ouvrage décrit les neufs grandes “limites planétaires” (changement climatique, biodiversité, usages des sols, cycles du phosphore et de l’azote, etc.) et les connaissances actuelles que nous avons à leur sujet.
Au-delà du climat et de la biodiversité, ces travaux explorent également des questions moins connues du grand public, telles que le changement d'affectation des sols, l'introduction de polluants d'origine anthropique dans les écosystèmes, et l'acidification des océans. Autant de défis pour lesquels la communauté scientifique s'efforce aujourd'hui de définir des limites à ne pas franchir si l'humanité souhaite éviter les risques d'effondrement.
Pour plus de lecture sur les sujets de la RSE, consultez notre blog d'actualités !