La finance durable dans les assurances : qu’en retenir ?

La finance durable (dans les secteur des assurances) est un sujet très discuté et qui est de plus en plus réglementée par des lois. Il est parfois difficile de faire le tri dans toutes les informations à ce sujet. Voyons ensemble les informations à retenir pour la finance durable dans le secteur des assurances.

Comprendre la finance durable dans le secteur des assurances

La finance durable est définie par la Commission Européenne comme un processus de prise en compte des considérations environnementales et sociales dans la prise de décisions d’investissement. Ce dernier passe par la contribution du système financier à la croissance durable et le renforcement de la stabilité financière via l’intégration des facteurs ESG (facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans la prise de décisions d’investissement.

D’après l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles, les secteurs de l’assurance et des pensions peuvent jouer un rôle important dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Cela devrait permettre de fournir des solutions durables en matière d’assurance et de retraite qui restent abordables pour les citoyens de l’UE.

Les principes pour une assurance responsable (PSI)

Les PSI suivant permettent à l’industrie de l’assurance de prendre en compte les risques et les opportunités liés aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) : 

  • Intégrer dans les prises de décision les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance,
  • Sensibiliser les clients et partenaires aux enjeux environnementales, sociaux et de gouvernance,
  • Coopérer avec les gouvernements et régulateurs pour promouvoir au sein de la société une action globale,
  • Rendre compte de l’application des Principes en publiant régulièrement l’état d’avancement de leur mise en œuvre.

La loi PACTE a également un rôle dans cette transition vers une assurance responsable. En effet, l’article 72 prévoit de renforcer le rôle de l’assurance vie dans le financement de l’économie, en élargissant l’offre en fonds verts, solidaires et responsables des contrats d’assurance vie multisupports.

Le greenwashing dans les assurances

Suite à une étude de 2020, l’APCR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) a constaté une forte évolution de communications mettant en avant un argument de durabilité concernant les produits d’assurance, et donc d’actes de greenwashing (ou écoblanchiment). Elle a donc rappelé que les professionnels doivent veiller à ce que les consommateurs puissent appréhender la composition réelle des produits et leur degré de “durabilité”, afin de lutter contre le greenwashing et de ne pas abuser des consommateurs. 

Retrouver notre visuel synthétique de cet article :

Vous souhaitez mieux comprendre la RSE ? Rendez-vous sur notre article de blog

Vous souhaitez mettre en place une démarche RSE dans votre entreprise ? Contactez-nous !

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

Espace commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles Développement durable

Recevez notre Newsletter : Les actualités d'une RSE efficace et rentable 

Découvrez notre brochure

Téléchargez notre catalogue d'ateliers et de conférences

Copyright Rupture Engagée
Site créé avec 💚 par PIKO PIKO
arrow-circle-o-downmenucross-circlechevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram