Afin de mieux s’adapter aux contraintes de la crise sanitaire du COVID19 et aux contraintes de toutes les entreprises qui lui font appel, l’équipe de Rupture Engagée a décidé de se former à la fresque du climat en ligne.
La Fresque du climat en ligne n’est autre que la réalisation en ligne, à distance, de la fresque du climat, l’atelier restant totalement identique. Pour rappeler ce qu’est la fresque du climat en ligne, il s’agit d’un atelier qui se déroule sur une période de temps de trois heures, en petits groupes d’environ 8/10 personnes. Les plus grands groupes peuvent aussi participer, en étant divisés en plusieurs tables. Le but est donc de remettre dans un ordre de cause à conséquence des cartes représentant les facteurs du réchauffement climatique. Après cette phase de réflexion en groupe, les participants disposent d’un temps de création artistique pour illustrer la Fresque du Climat en ligne, et ils font ensuite un débriefing sur ce qu’ils ont ressenti et ce qu’ils en ont retenu.
Il s’agit d’un outil ludique et pédagogique pour permettre à tout le monde, peu importe son niveau de connaissances scientifiques, de comprendre les causes du changement climatique. Ce jeu participatif, constitué de graphiques et d’informations tirés de rapports du GIEC, est né d’une idée très simple : rendre les explications plus ludiques.
La Fresque du climat en ligne permet donc simplement de pouvoir faire une fresque du climat depuis l’endroit que l’on désire et sans contrainte de déplacements.
En avril 2021 et seulement deux années après le lancement, la Fresque du climat s’est diffusée dans 46 pays et a été traduite en 24 langues, regroupant un total de 6000 animateurs. La Fresque du climat en ligne s’adresse à tous, citoyens, élus et haut-fonctionnaires, entreprises et salariés.
C’est un total de 157000 personnes ayant joué à la Fresque du climat en ligne ou en présentiel au début de l’année 2021 et une moyenne de 322 Fresques jouées chaque jour sur les six derniers mois.
Et ils estiment, que grâce à cette progression exponentielle, ce seront 1 000 000 de personnes sensibilisées en janvier 2022.
De plus en plus d’établissements de l’enseignement supérieur déploient la Fresque du Climat, mais il y a aussi de plus en plus d’entreprises qui s’y mettent, par exemple, 21 entreprises du CAC40 ont déjà commencé à déployer la Fresque auprès de leurs employés.
Depuis quelques temps, l’équipe de Rupture Engagée à décidé d’animer également des fresques du climat en ligne, afin d’enlever certains contraintes physiques que certaines entreprises ou groupes pouvaient avoir à cause, notamment, du fait que la fresque du climat demande d’être sur place pendant une durée de 3 heures.
La Fresque du climat en ligne a donc l’avantage de rassembler des personnes se trouvant à distance, autour d’un atelier ludique et qui permet de réelles prises de conscience.
Vous pouvez donc nous contacter afin que l’on organise ensemble une Fresque du climat en ligne.
Et pour suivre nos actualités et nouveautés, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.