Rupture Engagée anime la Fresque du Climat à La Rochelle

La Fresque du climat est un outil très efficace pour sensibiliser au changement climatique, c’est pourquoi Rupture Engagée anime la Fresque du Climat à La Rochelle. 

Rappel de ce qu’est la fresque du climat 

La Fresque du climat à La Rochelle est un atelier qui se déroule sur une période de temps de trois heures, en petits groupes d’environ 8 à 10 personnes. Les plus grands groupes peuvent aussi participer, en étant divisés en plusieurs tables. Le but est donc de remettre dans un ordre de cause à conséquence des cartes représentant les facteurs du réchauffement climatique. Après cette phase de réflexion en groupe, les participants disposent d’un temps de création artistique pour illustrer la Fresque du Climat, et ils font ensuite un débriefing sur ce qu’ils ont ressenti et ce qu’ils en ont retenu et enfin, émettent leurs idées pour d’éventuelles solutions. 

Il s’agit d’un outil ludique et  pédagogique pour permettre à tout le monde, peu importe son niveau de connaissances scientifiques, de comprendre les causes du changement climatique. La Fresque du Climat, constituée de graphiques et d’informations tirés de rapports du GIEC, est née d’une idée très simple : rendre les explications plus compréhensibles.

Pourquoi la Fresque du climat est-elle une initiative si importante ?

En avril 2021 et seulement deux années après le lancement, la Fresque du climat s’est diffusée dans 46 pays et a été traduite en 24 langues, regroupant un total de 6000 animateurs. La Fresque du climat à La Rochelle s’adresse à tous, citoyens, élus et haut-fonctionnaires, entreprises et salariés. 

C’est un total de 157000 personnes ayant joué à la Fresque du climat au début de l’année 2021 et une moyenne de 322 Fresques jouées chaque jour sur les six derniers mois. 

Et ils estiment, que grâce à cette progression exponentielle, il y aura 1 000 000 de personnes sensibilisées en janvier 2022.

De plus en plus d’établissements de l’enseignement supérieur déploient la Fresque du Climat, mais il y a aussi de plus en plus d’entreprises qui s’y mettent, par exemple, 21 entreprises du CAC40 ont déjà commencé à déployer la Fresque auprès de leurs employés. 

La Fresque du climat chez Rupture Engagée

Depuis la création de l’entreprise, l’équipe de Rupture Engagée anime des ateliers Fresque du Climat à La Rochelle, mais également dans d’autres villes de France.

La Fresque du climat est un atelier ludique, qui permet de rassembler des personnes venant d’horizons différents autour d’un même sujet et qui permet de réelles prises de conscience.

Vous souhaitez organiser une Fresque du Climat à La Rochelle ? N’hésitez pas à nous contacter.

Et pour suivre nos actualités et nouveautés, vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Cet article vous a plu ? Partagez le ! 

Espace commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les autres articles Développement durable

Recevez notre Newsletter : Les actualités d'une RSE efficace et rentable !

Découvrez notre brochure

Téléchargez notre catalogue d'ateliers et de conférences

Nous sommes dans le top 10 des cabinets de conseil RSE !
Engagement Zei Rupture Engagée
Découvrez notre profil Zei !

Retrouvez-nous sur :

Copyright Rupture Engagée
Site créé avec 💚 par PIKO PIKO
arrow-circle-o-downmenucross-circlechevron-down-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram